QCM découverte pénicilline

Pour les questions portant sur les cours "Épidémies et maladies infectieuses" et "Médecine au XIXème siècle"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de parution de la Fabrique du Corps humain de Vésale" est bien plus préférable que "Vésale"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM découverte pénicilline

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

J'ai une question concernant un item d'un QCM de la banque du tutorat :

Capture d’écran 2021-04-09 à 12.52.23.jpg

Pour moi la justification de la correction montre justement que c'est faux car Flemming ne s'est pas vraiment "penché" sur la pénicilline puisqu'il l'a découverte pas hasard...

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée ! ☀️
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: QCM découverte pénicilline

Message par Jos3ph1ne »

Salut :)

Cet item est tiré du poly :
"En 1928, un concours de circonstances entraîne Alexander Fleming à se pencher sur cette toxine synthétisée par une moisissure du genre Penicillium dans son laboratoire de Londres. (...) Intéressé principalement par la vaccination, Fleming ne discernera pas immédiatement le potentiel thérapeutique de sa découverte et dix ans passeront avant que deux autres chercheurs proposent de traiter des infections bactériennes
avec la pénicilline et démontrent son intérêt clinique." (Bas de page 165)

Je pense que c'est une question de chronologie qui t'as embêtée : on ne dit pas dans l'item que Fleming s'est penché sur la Pénicilline puis l'a découverte au hasard, mais bien qu'il l'a découverte au hasard puis s'est penché sur sa découverte ;)

N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage !:))
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Répondre

Retourner vers « 7) Epidémies, maladies infectieuses et Médecine au XIXème siècle »