Médecine médiévale - Roger Bacon

Pour les questions portant sur le cours "Médecine arabe, Moyen-Âge et Renaissance"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de parution de la Fabrique du Corps humain de Vésale" est bien plus préférable que "Vésale"
Répondre
Greatkiribirdy
Tuteur
Tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 03 novembre 2020, 08:08

Médecine médiévale - Roger Bacon

Message par Greatkiribirdy »

Roger Bacon.PNG
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien comment R. Bacon peut à la fois critiquer l'utilisation abusive de la logique et défendre le raisonnement.
Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM2 (P2 médecine)
Tuteur Anatomie G, Chimie G, Chimie O et Biochimie
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: Médecine médiévale - Roger Bacon

Message par Jos3ph1ne »

Hello ! Tout d'abord désolée de la réponse tardive :?

Bon concernant ce chapitre, comme il est entièrement nouveau on est au même niveau que vous : ma réponse n'engage que moi et mon interprétation perso ;)

Je pense que la réponse se trouve dans ta question : Bacon critique l'utilisation abusive de l'argumentation logique, mais pour autant il ne la considère pas comme complètement inutile.

Ça me parait en accord avec ce qu'il y a dans le poly :
Bacon octroie 3 objets à cette science (= la scientia experimentalis, science expérimentale) :

1) certifier par l'expérience les conclusions obtenue par les sciences spéculatives. En plus d'après notre cher Wikipedia, "Pour Bacon, « aucun discours ne peut donner la certitude, tout repose sur l'expérience »" donc ça colle ;)


2) ajouter aux sciences existantes un nouveau savoir (mais je suis d'accord avec toi que la deuxième partie de la phrase a l'air de contredire le fait que seule l'expérience puisse ajouter ce nouveau savoir.... Une erreur ? Ou alors le prof parle t-il du raisonnement expérimental ? Ou alors je ne comprends pas cette phrase ^^''')

3) la science expérimentale doit aussi permettre de percer les secrets de la nature, non encore découverts par les sciences existantes.

Si tu n'es pas convaincu par la réponse dis moi et on en rediscute !:)

Bon courage <33
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Répondre

Retourner vers « 5) Médecine arabe, Moyen-Âge et Renaissance »