Hello !
J'ai été vérifier dans le cours que l'erreur ne venait pas de ma transcription, et voici ce que dit le prof :
1:15:00 --> "Il a traduit également un traité sur les degrés des médicaments, c'est à dire les
4 niveaux d'intensités que peuvent atteindre les qualités premières"
1:29:00 --> "Chaque élément est divisé lui même en
trois espèce : supérieure, moyenne et inférieure, qui correspondent à des degrés d'intensité des qualités, ce qui permet de rendre compte des principales caractéristiques du monde sensible (couleur odeur poids etc...)"
Donc oui ça paraît un peu contradictoire... J'ai deux trois pistes de compréhension (mais qui ne sont pas forcément les bonnes, surtout que c'est un nouveau cours!) à toi de voir si tu les trouves convaincantes
Déjà, cette théorie des qualités s'inscrit dans toute la théorie des humeurs, des tempéraments et des éléments qu'on a vu dans les cours sur Galien et Hippocrate. Et ces humeurs, tempéraments et éléments marchent toujours par quatre, tout comme les qualités... Justement sur internet j'ai trouvé ce paragraphe :
"La diététique médiévale repose sur un
système quaternaire (...). Par la combinaison des qualités, l’on décèle la présence des éléments (...) (c’est le principe des
quatre éléments). Tout ce qui est, au sein de la création comme dans l’humain, est composé de ces quatre éléments :
quatre règnes (minéral, végétal, animal et humain),
quatre saisons,
quatre directions,
quatre tempéraments et
quatre humeurs (...). Leur juste proportion est la garantie d’une bonne santé." (
https://renaud-de-joux.com/generalites/ ... moyen-age/)
Donc dans cette logique de système quaternaire, je pencherais plutôt pour des qualités qui auraient 4 niveaux d'intensité
En plus la première phrase du prof est plus explicite que la seconde :
il dit mot pour mot que chaque qualité peut atteindre quatre niveaux d'intensité...
Alors que dans sa deuxième phrase, il dit que les
éléments sont divisés en trois espèces, et que chacune de ces espèces est caractérisées par des degrés d'intensité des qualités différents : il ne parle pas directement des qualités comme dans la première phrase (jsp trop si tu vois ce que je veux dire, dis moi si c'est clair)
Voilà je t'ai donné mon avis, il vaut ce qu'il vaut
C'est un détail du cours, il y a peu de chance que le prof vous piège la dessus au concours, mais tu avais raison de demander pour la compréhension !:)
Dsl pour la réponse tardive et n'hésite pas à nous poser tes autres questions on est là pour ça ! Bon courage