Degrés d'intensité des qualités

Pour les questions portant sur le cours "Médecine arabe, Moyen-Âge et Renaissance"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de parution de la Fabrique du Corps humain de Vésale" est bien plus préférable que "Vésale"
Verrouillé
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Degrés d'intensité des qualités

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Dans le ronéo il est dit p.16 qu'il y a 3 degrés d'intensité des qualités (sup, moy, inf). Cependant, p.17 il est écrit que Constantin l'Africain "traduit également un traité sur les degrés d’un médicament, c’est à dire sur les quatre niveaux d'intensité que peuvent atteindre chacune des qualités premières".
Du coup il y a 3 ou 4 degrés d'intensité des qualités ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée ! ☀️
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: Degrés d'intensité des qualités

Message par Jos3ph1ne »

Hello !

J'ai été vérifier dans le cours que l'erreur ne venait pas de ma transcription, et voici ce que dit le prof :

1:15:00 --> "Il a traduit également un traité sur les degrés des médicaments, c'est à dire les 4 niveaux d'intensités que peuvent atteindre les qualités premières"

1:29:00 --> "Chaque élément est divisé lui même en trois espèce : supérieure, moyenne et inférieure, qui correspondent à des degrés d'intensité des qualités, ce qui permet de rendre compte des principales caractéristiques du monde sensible (couleur odeur poids etc...)"

Donc oui ça paraît un peu contradictoire... J'ai deux trois pistes de compréhension (mais qui ne sont pas forcément les bonnes, surtout que c'est un nouveau cours!) à toi de voir si tu les trouves convaincantes :roll:

Déjà, cette théorie des qualités s'inscrit dans toute la théorie des humeurs, des tempéraments et des éléments qu'on a vu dans les cours sur Galien et Hippocrate. Et ces humeurs, tempéraments et éléments marchent toujours par quatre, tout comme les qualités... Justement sur internet j'ai trouvé ce paragraphe :

"La diététique médiévale repose sur un système quaternaire (...). Par la combinaison des qualités, l’on décèle la présence des éléments (...) (c’est le principe des quatre éléments). Tout ce qui est, au sein de la création comme dans l’humain, est composé de ces quatre éléments : quatre règnes (minéral, végétal, animal et humain), quatre saisons, quatre directions, quatre tempéraments et quatre humeurs (...). Leur juste proportion est la garantie d’une bonne santé." (https://renaud-de-joux.com/generalites/ ... moyen-age/)

Donc dans cette logique de système quaternaire, je pencherais plutôt pour des qualités qui auraient 4 niveaux d'intensité :geek:

En plus la première phrase du prof est plus explicite que la seconde : il dit mot pour mot que chaque qualité peut atteindre quatre niveaux d'intensité...
Alors que dans sa deuxième phrase, il dit que les éléments sont divisés en trois espèces, et que chacune de ces espèces est caractérisées par des degrés d'intensité des qualités différents : il ne parle pas directement des qualités comme dans la première phrase (jsp trop si tu vois ce que je veux dire, dis moi si c'est clair)

Voilà je t'ai donné mon avis, il vaut ce qu'il vaut :lol: C'est un détail du cours, il y a peu de chance que le prof vous piège la dessus au concours, mais tu avais raison de demander pour la compréhension !:)

Dsl pour la réponse tardive et n'hésite pas à nous poser tes autres questions on est là pour ça ! Bon courage :D
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: Degrés d'intensité des qualités

Message par lisahpenniman »

Merci pour tes explications ! C'est vraiment gentil et généreux de votre part de nous faire des belles ronéos et de répondre à nos questions alors que vous ne connaissez pas le cours et qu'il est clairement imbuvable ! 😅🥰
Verrouillé

Retourner vers « 5) Médecine arabe, Moyen-Âge et Renaissance »