Hopital Pantokrator XIIe S (qst sur les DATES)

Pour les questions portant sur le cours "Médecine arabe, Moyen-Âge et Renaissance"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de parution de la Fabrique du Corps humain de Vésale" est bien plus préférable que "Vésale"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Hopital Pantokrator XIIe S (qst sur les DATES)

Message par Hb95 »

Bonjouur , j'ai une petite question dans le cours il est dit que cet hopital date du XIIe S, cependant il y a écrit que par exemple le typikon date de 136 il me semble ou encore Jean II qui l'a crée a reigner dans les années 100:
Capture XIIeS.PNG
Du coup je ne comprend pas ca devrai pas être 2 ème siecle ?? Meme le prof dans son cours dit XII ème donc ce n'est pas une erreur du tut peut-être que j'ai mal compris en tout cas merci d'avance pour l'aide !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Hopital Pantokrator XIIe S (qst sur les DATES)

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Hb95 a écrit : 25 février 2021, 10:59 Bonjouur , j'ai une petite question dans le cours il est dit que cet hopital date du XIIe S, cependant il y a écrit que par exemple le typikon date de 136 il me semble ou encore Jean II qui l'a crée a reigner dans les années 100:
Capture XIIeS.PNG
Du coup je ne comprend pas ca devrai pas être 2 ème siecle ?? Meme le prof dans son cours dit XII ème donc ce n'est pas une erreur du tut peut-être que j'ai mal compris en tout cas merci d'avance pour l'aide !!
Coucou!
"Sous l'empereur Jean II Comnène (1118 - 1143)" effectivement ;)
Les 1 ont dû sauter je pense
(Sinon c'est bien XIIe siècle pour le coup! IIe siècle ça remonte à longtemps quand même... Galien était toujours vivant mdr)
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Hopital Pantokrator XIIe S (qst sur les DATES)

Message par Hb95 »

Ah oui c'est pas faux mdr merciii!
Soso1510
Messages : 20
Enregistré le : 10 février 2020, 20:54

Re: Hopital Pantokrator XIIe S (qst sur les DATES)

Message par Soso1510 »

Hb95 a écrit : 25 février 2021, 10:59 Bonjouur , j'ai une petite question dans le cours il est dit que cet hopital date du XIIe S, cependant il y a écrit que par exemple le typikon date de 136 il me semble ou encore Jean II qui l'a crée a reigner dans les années 100:
Capture XIIeS.PNG
Du coup je ne comprend pas ca devrai pas être 2 ème siecle ?? Meme le prof dans son cours dit XII ème donc ce n'est pas une erreur du tut peut-être que j'ai mal compris en tout cas merci d'avance pour l'aide !!
Bonjour,

Effectivement je te remercie pour cette remarque pertinente qui a échappé à nos radars, je m'en excuse d'ailleurs.
Je confirme que cet item est bien un erratum, je le mettrai surement dans un prochain CB pour le faire remarquer, merci à toi.

Donc, l'hôpital du Christ Pantokrator fut fondé au XIIe siècle par l'empereur Jean II Comnène, qui, comme l'a notifié Mirumi a régné de 1118 à 1143. Le typikon qui est le règlement est daté de 1136, donc XIIe siècle, on peut donc préciser que l'hôpital a été créé en 1136 mais retiens XIIe ça devrait être suffisant !

Bon courage à toi !
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Hopital Pantokrator XIIe S (qst sur les DATES)

Message par Hb95 »

Pas de soucis merci à vous !!
Verrouillé

Retourner vers « 5) Médecine arabe, Moyen-Âge et Renaissance »