"Regime Hippocratique"

Pour les questions portant sur le cours "La médecine dans la Grèce Antique d'Hippocrate"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de parution de la Fabrique du Corps humain de Vésale" est bien plus préférable que "Vésale"
Verrouillé
AndreaP
Messages : 47
Enregistré le : 11 septembre 2020, 11:26

"Regime Hippocratique"

Message par AndreaP »

Bonsoir,
(c'est ma 3eme question de la journée ^^)
Dans le polycopié page 4 du chapitre sur la médecine Hippocratique il est écrit: "Par régime, il faut entendre non seulement alimentation et boisson, mais exercices, activité sexuelle, bains et sommeil". Du coup moi je l'ai compris comme quoi pendant la période de régime le patient n'a le droit de faire aucune de ces choses la mais du coup l'item: "un régime comprend de l'activité physique" ça veut dire que le patient a le droit de faire du sport ou l'inverse ?

Merci d'avance

Andrea
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: "Regime Hippocratique"

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Salut :sparkles:!
AndreaP a écrit : 17 janvier 2021, 19:44Dans le polycopié page 4 du chapitre sur la médecine Hippocratique il est écrit: "Par régime, il faut entendre non seulement alimentation et boisson, mais exercices, activité sexuelle, bains et sommeil". Du coup moi je l'ai compris comme quoi pendant la période de régime le patient n'a le droit de faire aucune de ces choses la mais du coup l'item: "un régime comprend de l'activité physique" ça veut dire que le patient a le droit de faire du sport ou l'inverse ?
Il faut comprendre le mot "régime" dans le sens "conduite" / "mode de vie" et pas vraiment dans le sens "jeûne"" x)!
Le régime est un des différents traitements proposés par Hippocrate, avec la médication & la chirurgie, dans le but de soigner un patient càd rétablir l'équilibre des humeurs

Par exemple, il pouvait dire à un malade de changer son régime alimentaire en mangeant plus de céréales ou jspquoi pour équilibrer x... Ensuite, y'avait pas que la diététique! Hippocrate jouait vraiment sur l'hygiène de vie dans toute sa globalité pour soigner son patient (s'il employait le régime comme traitement)

Du coup, pour l'item, le patient peut évidemment faire de l'exercice!! Ce dernier sera choisi par Hippocrate qui aura alors évalué les dispositions physiques du patient et autres facteurs ;)
L'important c'était de garder un certain équilibre entre ce qu'on dépense & ce qu'on absorbe... Ce qui a pas trop changé finalement par rapport à aujourd'hui :lol:
AndreaP
Messages : 47
Enregistré le : 11 septembre 2020, 11:26

Re: "Regime Hippocratique"

Message par AndreaP »

A d'accord je l'avais pas compris comme ça :D
Merci Mirumi ! :)
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: "Regime Hippocratique"

Message par Jos3ph1ne »

Hello ! Je confirme qu'il faut comprendre le terme de "régime" comme l'a expliqué Mirumi (mercii !)
Bon courage à toutes les deux et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! :)
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Verrouillé

Retourner vers « 3) La médecine dans la Grèce Antique (Hippocrate) »