QCM Ecoles de médecine

Pour les questions portant sur le cours "La médecine dans la Grèce Antique d'Hippocrate"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de parution de la Fabrique du Corps humain de Vésale" est bien plus préférable que "Vésale"
Verrouillé
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

QCM Ecoles de médecine

Message par Vincent G »

Bonjour,
Que répondre à l'item " A l'époque d'Hippocrate il n'y avait pas d'école de médecine."; sachant que l'école de Cos et de Cnide sont plutôt des écoles de pensée, peut-on parler "d'écoles de médecine" ?
Merci
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: QCM Ecoles de médecine

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Salut :cherry_blossom: !
Vincent G a écrit : 24 mars 2021, 10:07Que répondre à l'item " A l'époque d'Hippocrate il n'y avait pas d'école de médecine."; sachant que l'école de Cos et de Cnide sont plutôt des écoles de pensée, peut-on parler "d'écoles de médecine" ?
On y étudiait quand même pas mal la médecine (descriptions, classifications des maladies chez Cnide & exposés théoriques, fiches individuelles de malades chez Cos...)! Donc je pense qu'il reste possible de considérer ces deux écoles comme des écoles de médecine :open_mouth:
En tout cas, personnellement, j'aurais coché faux à l'item :blush: !!
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: QCM Ecoles de médecine

Message par Vincent G »

Ok
Merci
P2 Tuteur Physiologie
Soso1510
Messages : 20
Enregistré le : 10 février 2020, 20:54

Re: QCM Ecoles de médecine

Message par Soso1510 »

Vincent G a écrit : 24 mars 2021, 10:07 Bonjour,
Que répondre à l'item " A l'époque d'Hippocrate il n'y avait pas d'école de médecine."; sachant que l'école de Cos et de Cnide sont plutôt des écoles de pensée, peut-on parler "d'écoles de médecine" ?
Merci
Bonjour,
Toutes mes excuses pour ce délai.
La professeure appuie que c'est seulement pendant la période hellénistique (IV-Ie siècle avant J.-C.) qu'on peut parler "d'écoles médicales", notamment grâce à la création du Musée à Alexandrie par Ptolémée Ier. La première école médicale créée est l'école logique/rationnelle/dogmatique.
A Cos ou à Cnide par exemple, on observe plutôt des activités scientifiques et médicales qui s'appuient sur des discussions entre savants, d'écriture et de lecture d'ouvrages comme l'a mentionné Mirumi.
Teaser de l'EBG, j'ai rédigé une question vicieuse à ce propos ;)

Bon courage pour ta dernière ligne droite !
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

Re: QCM Ecoles de médecine

Message par Doh0101 »

je pense aussi que cela renvoie au fait que le savoir médicale se transmet de père à fils, ou à ses disciples, donc cela confirme bien qu'il n'y pas d'écoles de médecine ;)
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: QCM Ecoles de médecine

Message par Vincent G »

Ok
Merci beaucoup
P2 Tuteur Physiologie
Verrouillé

Retourner vers « 3) La médecine dans la Grèce Antique (Hippocrate) »