Definition signe linguistique p3

Uniquement pour les questions portant sur les Ronéos d'Histoire de la Médecine
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Galien, page 5, Q3, Item A"
Répondre
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Definition signe linguistique p3

Message par Mikasa159 »

Salut !

J ai un peu du mal avec cette notion (si notion est ici le bon mot lmao) de signe linguistique. T^T
En fait, je ne comprend ce que "un signifie" veut dire et "un signifiant" malgre les petites indications entre parenthese. :cry:

Merci d avance ^^

Btw, merci ENORMEMENT pour les roneos, si je pouvais acheter tout les chocolats du monde or wtvr you want, eh bah je l aurai fait, vous meritez trop !! on a vraiment les meilleurs tuteurs argue with the wall :arrow:
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: Definition signe linguistique p3

Message par stefanavr2806 »

Mikasa159 a écrit : 09 mars 2021, 18:42 Salut !

J ai un peu du mal avec cette notion (si notion est ici le bon mot lmao) de signe linguistique. T^T
En fait, je ne comprend ce que "un signifie" veut dire et "un signifiant" malgre les petites indications entre parenthese. :cry:

Merci d avance ^^

Btw, merci ENORMEMENT pour les roneos, si je pouvais acheter tout les chocolats du monde or wtvr you want, eh bah je l aurai fait, vous meritez trop !! on a vraiment les meilleurs tuteurs argue with the wall :arrow:
Salut ! C'est une notion qu'on a abordé au S1 en UEDL, je pense pouvoir t'aider.

La langue, au quotidien, apparaît essentiellement comme un ensemble de mots, je pense que t'es d'accord avec moi. Un mot c'est un signe de la langue, un signe linguistique. Une langue est donc, avant toute autre chose, un ensemble de signes. Or, on voit bien qu'un mot qu'il soit pris en français ou dans une autre langue n'a pas du tout la même valeur, le même sens (il peut même ne pas en avoir, si je dis à un Japonais un mot français, peu de chances qu'il y fixe une image mentale). On considère donc que dans la famille des signes, le signe linguistique (le mot) est avant tout un symbole (puisqu'il symbolise quelque chose, une "idée" ou nous le verrons après, un "signifié" pour parler littérairement).

Un symbole est constitué de deux parties : un support (billet de papier un peu bizarre avec marqué 10€ dessus) et une valeur (pouvoir d’achat de 10 euros). "La valeur adhère au support comme l’âme adhère au corps." La valeur est collée au support grâce, justement, à un accord intersubjectif : un pacte ou un contrat social, si l’on préfère mais ça ne concerne pas ta question.
Dans le cas des signes linguistiques (donc des mots), le support prend le nom de signifiant (ex : l'enchaînement des lettres "Trugnan", est un signifiant) et la valeur prend le nom de signifié (ex : l'image d'un petit homme moustachu est un signifié du signifiant "Trugnan").

Est-ce que c'est un peu plus clair ? N'hésite pas à me relancer !
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: Definition signe linguistique p3

Message par Mikasa159 »

C est ARCHI plus clair xDDD

Merci beaucoup !!
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Répondre

Retourner vers « Ronéos »