Roneo partie medecine medievale occidentale

Uniquement pour les questions portant sur les Ronéos d'Histoire de la Médecine
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Galien, page 5, Q3, Item A"
Répondre
zozoo
Messages : 27
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:04

Roneo partie medecine medievale occidentale

Message par zozoo »

Salut! j'aurai une question sur la partie medecine medievale occidentale
Il est ecrit que d'apres la theorie de tripartition de l'âme d'Aristote la faculté vitale se distingue en faculte rationnelle sensorielle et motrice.
De plus la faculte rationnelle se divise elle même par l'imagination, le jugement et la memoire qui se divisent dans differentes zones du cerveau permettant ainsi d'introduire la notion de zones cérébrales.
Or plus haut on indique que la faculté vitale se situe dans le coeur et que cetait la faculte animale (l'ame) qui etait localisée dans le cerveau du coup ça m'embrouille un peu... Si quelqun pouvait m'éclairer merci !
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: Roneo partie medecine medievale occidentale

Message par Jos3ph1ne »

Hello !

Cette partie de la ronéo correspond à 1:10:00 du cours (à peu près), le prof dit mot pour mot :

“Le nombre et le rôle des facultés et vertues sont héritées des médecins alexandrins byzantins. En particulier, on distingue une vertue animale de l’âme, dont le siège est dans le cerveau, une vertue vitale, dont le siège est dans le coeur et une vertue naturelle dont le siège est dans le foie. Cela correspond à la tripartition de l’âme d’origine platonicienne et aristotélicienne. La faculté vitale se divise en facultés sensorielle, rationnelle et motrice. Le versant rationnel se compose de l’imagination (fantasia) du jugement et de la mémoire : ces facultés ont chacune leur siège dans les trois zones qui divisent le cerveau d’avant en arrière”.

Il y a deux petites imprécisions dans ma retranscription de cette partie dans la ronéo : 1) la tripartition de l'âme n'est pas seulement un concept aristotélicien mais aussi platonicien, 2) en fait toutes les vertues constituent l'âme (et pas juste la faculté animale)

Du coup pour répondre à ta question, si le prof se contredit un peu sur la question des localisation, c'est sûrement parce que la tripartition de l'âme est un concept philosophique très complexe et très vaste qu'il est super dur de résumer en une phrase :? En tout cas pour avoir regardé un peu sur internet, Aristote n'a pas l'air de dire que telle partie de l'âme correspond à telle partie du corps de manière complète et définitive.

Donc c'est peu probable que le prof vous pose une question précise sur la correspondance entre les facultés et les organes (même si on sait jamais), par contre il pourrait vous demander quel est l'organe central pour Aristote : le coeur :!:

Voilà voilà excuse moi de la réponse tardive mais ta question demandais de revoir le cours + un peu de recherche internet donc ça m'a demandé un peu de temps :roll: dis moi si ce n'est pas très clair !

N'hésite pas si tu as d'autres questions on est là pour ça ! Bon courage :D
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Répondre

Retourner vers « Ronéos »