Autoconservation gamètes

Pour les questions portant sur le cours sur la PMA c'est ici
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de la Loi Kouchner" est bien plus préférable que "Date droit de la santé"
Répondre
alexterieur__
Messages : 32
Enregistré le : 10 décembre 2020, 12:54

Autoconservation gamètes

Message par alexterieur__ »

Bonjour, je voudrais savoir si l'autoconservation de sperme et d'ovocytes à des fins personnelles était possible ?
c'est des items que j'ai pu retrouver dans les annales mais j'en ai pas entendu parler dans le cours
merci d'avance
Avatar du membre
Brydy
Messages : 241
Enregistré le : 27 août 2020, 19:33
Localisation : Entre deux QCMs de physio

Re: Autoconservation gamètes

Message par Brydy »

Salut,
Tu veux dire dans le sens les conserver sans forcement vouloir enfanter ou sans avoir un projet de naissance ?
🦷Étudiant en odonto 🦷

CM Khôlles 2021-2022
RF Odonto 2022 et 2023
RP Histo
Brydy sur Discord x))

N'hésitez pas à me contacter pour n'importe quelle question (ou simplement pour discuter) !
:ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek:
alexterieur__
Messages : 32
Enregistré le : 10 décembre 2020, 12:54

Re: Autoconservation gamètes

Message par alexterieur__ »

oui c'est ca
Avatar du membre
Brydy
Messages : 241
Enregistré le : 27 août 2020, 19:33
Localisation : Entre deux QCMs de physio

Re: Autoconservation gamètes

Message par Brydy »

Bah en soit l'exemple des mineurs atteint de cancer peut être un bon exemple, tu vas cryoconserver leurs tissus germinaux ou leurs gamètes car la chimio peut alterner leurs fertilités.
🦷Étudiant en odonto 🦷

CM Khôlles 2021-2022
RF Odonto 2022 et 2023
RP Histo
Brydy sur Discord x))

N'hésitez pas à me contacter pour n'importe quelle question (ou simplement pour discuter) !
:ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek:
Besma
Vieux tuteur
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2020, 15:14

Re: Autoconservation gamètes

Message par Besma »

Salut!!

Je ne sais pas ce que tu entends par « fins personnelles » mais: les hommes peuvent conserver en cas de stérilisation ou en cas de problèmes médicaux. Pour les femmes ce n’est seulement qu’en cas de problèmes médicaux et pas à des fins personnelles.
Pour le cas des mineurs, ce n’est qu’en cas de maladie.

Voilaaa
RM UE7 DROIT
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: Autoconservation gamètes

Message par cha_mrn »

Bonjour,
j'ai une question sur le même sujet en fait si une femme est atteinte d'une maladie susceptible d'altérer sa fertilité donc elle a recours à une autoconservation d'ovocytes pour pouvoir entreprendre un projet de grossesse plus tard, si elle décide d'utiliser ses ovocytes à 45 ans par exemple c'est possible malgré le risque élevé de malformations trisomie etc..?

En gros quand on dit que l'autoconservation ovocytaire est possible en cas de maladie quand on veut plus tard utiliser les ovocytes y-a-t-il une limite d'àge pour les utiliser ? j'espère que ma question n'est pas trop confuse
Merci beaucoup
Bonne journée :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Besma
Vieux tuteur
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2020, 15:14

Re: Autoconservation gamètes

Message par Besma »

Salut !!

Alors pour l’instant il n’y a pas de limite d’âge d’utilisation de ses ovocytes pour les femmes. Maintenant, après 42 ans, les chances d’avoir une grossesse saine et un bébé sain baissent drastiquement donc certes on peut mais c’est pas recommandé du tout !

Voilà ! J’espère que c’est clair :))
RM UE7 DROIT
alexterieur__
Messages : 32
Enregistré le : 10 décembre 2020, 12:54

Re: Autoconservation gamètes

Message par alexterieur__ »

Je relance le sujet mais, je ne comprends pas très bien pourquoi une femme ne peut pas conserver ses ovocytes à des fins personnelles et un homme oui
Si l'homme veut faire une vasectomie il peut les conserver (donc à des fins personnels) mais si une femme fait une ligature des trompes elle peut quand même avoir un enfant par fécondation in vitro non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: Autoconservation gamètes

Message par cha_mrn »

okayyy merci besma !
et pour répondre à ta question alex je crois que du coup la femme pourra en effet avoir une fécondation in vitro mais elle devra payer par ex pour une fiv elle ne pourra pas faire une autoconservation des ovocytes
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
alexterieur__
Messages : 32
Enregistré le : 10 décembre 2020, 12:54

Re: Autoconservation gamètes

Message par alexterieur__ »

c'est noté merci :)
Répondre

Retourner vers « Progrès techniques et conflits de valeurs: la Procréation Médicalement Assistée (PMA) »