QCM secret partagé et hospitalisation psychiatrique

Pour les questions portant sur le cours d'Introduction au droit de la santé et sur les Droits des patients c'est ici
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de la Loi Kouchner" est bien plus préférable que "Date droit de la santé"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM secret partagé et hospitalisation psychiatrique

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant un QCM de la banque du tutorat :

Capture d’écran 2021-04-04 à 11.47.10.jpg

Concernant l'item A j'aurais plutôt dit que c'était faux car, même si le patient ne s'y est pas opposé, le médecin ne doit pas systématiquement, pour chacun de ses patients, informer toute l'équipe médicale ! Par exemple un patient qui vient consulter un médecin pour une grippe n'a pas besoin que tout le monde soit au courant... Est-ce un erratum ou moi qui me trompe ?

Quant à la correction détaillée, c'est la première fois que je vois l'hospitalisation psychiatrique comme dérogation possible... Apparement la prof l'aurais dit dans le canal question une année mais du coup je ne sais pas trop ce qu'il faut retenir comme info...

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée ! ☀️
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
alex-10
Vieux tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 08 septembre 2019, 19:10

Re: QCM secret partagé et hospitalisation psychiatrique

Message par alex-10 »

Salut,

Alors il faut bien faire attention car l'énoncé ne dit pas "doit partager les informations" mais "sont", ça peut paraitre rien mais une affirmation n'est pas la même chose qu'une obligation. Cela fait parti du secret partagé qui est une dérogation du secret professionnel. Peut être que l'item n'était pas assez clair mais je pense que c'était surtout pour revoir les dérogations du secret professionnel...
Concernant les certificats d'hospitalisation pour troubles mentaux on en parle dans le cours cette année, c'est p.13 du ronéo si tu veux vérifier ;) Il faut vraiment bien connaître les dérogations sur le bout des doigts :)

Bon courage ;)
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: QCM secret partagé et hospitalisation psychiatrique

Message par lisahpenniman »

Merci pour ta réponse !
Concernant l'hospitalisation psychiatrique je sais que c'est une dérogation mais justement dans le poly il est dit que c'est une déclaration OBLIGATOIRE et là ils disent que le prof a dit dans un canal question que c'était une déclaration POSSIBLE du coup je ne sais plus où le ranger...
Besma
Vieux tuteur
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2020, 15:14

Re: QCM secret partagé et hospitalisation psychiatrique

Message par Besma »

Salut!

Une des dérogations légales du secret pro sont bien les certificats d’hospitalisation sans consentement pour troubles mentaux !

Voila :))
RM UE7 DROIT
Répondre

Retourner vers « Introduction au droit de la santé et Droits des patients »