QCM secret médical et code pénal

Pour les questions portant sur le cours d'Introduction au droit de la santé et sur les Droits des patients c'est ici
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de la Loi Kouchner" est bien plus préférable que "Date droit de la santé"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM secret médical et code pénal

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

J'ai une question concernant un QCM de la banque du tutorat :

Capture d’écran 2021-04-04 à 11.58.45.jpg

Alors je suis d'accord que c'est faux mais pour moi ce n'est pas la bonne justification... Déjà je croyais qu'un médecin qui révèle quelque chose sur son patient, qu'il l'ait appris dans son cabinet ou à la plage, était soumis au secret médical et j'aurais plutôt dit que ce qui n'allait pas c'est que la révélation est punie qu'elle soit intentionnelle ou non intentionnelle non ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée ! ☀️
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
alex-10
Vieux tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 08 septembre 2019, 19:10

Re: QCM secret médical et code pénal

Message par alex-10 »

Salut,

Alors pour répondre à ta question, le cours dit que « Le secret professionnel institué dans l'intérêt des patients s'impose à tout médecin
dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du médecin dans l'exercice de sa profession, c'est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a vu, entendu ou compris. ». Dans ce cas, il faut un contexte précis, comme les salles d'attente dans un couloir. Je ne pense pas que s'il apprenait quelque chose à la plage, le secret professionnel rentrerait en compte car c'est hors de sa profession.
Ensuite pour le caractère intentionnel ou non je suis d'accord avec toi même si je ne vois pas où c'est précisé dans le cours...

J'espère t'avoir répondu, bon courage ;)
Répondre

Retourner vers « Introduction au droit de la santé et Droits des patients »