Déclaration toxicomanie

Pour les questions portant sur le cours d'Introduction au droit de la santé et sur les Droits des patients c'est ici
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de la Loi Kouchner" est bien plus préférable que "Date droit de la santé"
Verrouillé
Ines_
Messages : 22
Enregistré le : 02 septembre 2020, 20:16

Déclaration toxicomanie

Message par Ines_ »

Salut j’ai trouvé des contradictions de corrections sur la déclaration obligatoire ou non d’un patient toxicomane , est ce que vous savez ce qu’il en est svp ?
Clarisse.RMSP
Messages : 52
Enregistré le : 04 janvier 2021, 16:55

Re: Déclaration toxicomanie

Message par Clarisse.RMSP »

Ines_ a écrit : 02 avril 2021, 21:54 Salut j’ai trouvé des contradictions de corrections sur la déclaration obligatoire ou non d’un patient toxicomane , est ce que vous savez ce qu’il en est svp ?
Coucou alors je veux répondre à ta question mais malheureusement je n'ai pas assez d'informations pour ta question qui est très précise.

Est ce que tu pourrais dire exactement où tu as trouvé ces incohérences (ronéos, qcm...) et je serais ravi d'y répondre.

(ce n'est absolument pas méchant ma petite réponse ;) , j'espère que tu ne le prend pas mal)

J'attends de tes nouvelles
Clarisse :)
Ines_
Messages : 22
Enregistré le : 02 septembre 2020, 20:16

Re: Déclaration toxicomanie

Message par Ines_ »

Salut ! Désolée pour le retard je pense avoir compris mon problème ; j’ai confondu déclaration obligatoire et demande de consentement pour un patient toxicomane ... Je crois que la déclaration est obligatoire mais que son consentement pour des actes médicaux n’est pas toujours recherché, c’est ça ? :roll:
Clarisse.RMSP
Messages : 52
Enregistré le : 04 janvier 2021, 16:55

Re: Déclaration toxicomanie

Message par Clarisse.RMSP »

Ines_ a écrit : 12 avril 2021, 06:12 Salut ! Désolée pour le retard je pense avoir compris mon problème ; j’ai confondu déclaration obligatoire et demande de consentement pour un patient toxicomane ... Je crois que la déclaration est obligatoire mais que son consentement pour des actes médicaux n’est pas toujours recherché, c’est ça ? :roll:
Coucou!!

Effectivement parfois lorsqu'un professionnel de la santé fait face à un toxicomane, il peut décider de prendre en charge le patient sans son consentement. Puisqu'en fait lorsqu'un patient est toxicomane, il peut ne pas être totalement conscient de la gravité de la situation ou quelque chose comme ça. Et si les professionnels de santé n'avaient pas le droit de le soigner sans son consentement, en quelques sortes ce ne serait pas bien puisque le patient n'est pas en état de décider pour lui-même.

Voilà j'espère que ça te convient comme réponse!!

Clarisse :)
Ines_
Messages : 22
Enregistré le : 02 septembre 2020, 20:16

Re: Déclaration toxicomanie

Message par Ines_ »

Ca marche merci ! Donc ni son consentement et ni la déclaration de sa toxicomanie ne sont obligatoires ?
Clarisse.RMSP
Messages : 52
Enregistré le : 04 janvier 2021, 16:55

Re: Déclaration toxicomanie

Message par Clarisse.RMSP »

Ines_ a écrit : 13 avril 2021, 18:22 Ca marche merci ! Donc ni son consentement et ni la déclaration de sa toxicomanie ne sont obligatoires ?
Alors j'ai effectué mes petites recherches et j'ai trouvé ça:
"La prise en charge médicale peut se faire soit à l'initiative de la personne toxicomane elle-même, soit à la suite d'un signalement. Un(e) toxicomane peut bénéficier d'une cure de désintoxication. La justice peut également prononcer une injonction thérapeutique."

Donc finalement non son consentement dans certains cas n'est pas requis mais la déclaration de sa toxicomanie, je pense doit être faite dans ce genre de cas où la prise en charge du patient se fait sans son consentement!!

Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question sinon tu me relances sans problème. ;)

Clarisse :)
Ines_
Messages : 22
Enregistré le : 02 septembre 2020, 20:16

Re: Déclaration toxicomanie

Message par Ines_ »

Merci ; )
Verrouillé

Retourner vers « Introduction au droit de la santé et Droits des patients »