Droit de la santé et déontologie médicale

Pour les questions portant sur le cours d'Introduction au droit de la santé et sur les Droits des patients c'est ici
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de la Loi Kouchner" est bien plus préférable que "Date droit de la santé"
Verrouillé
le.roi.singe

Droit de la santé et déontologie médicale

Message par le.roi.singe »

Coucou,
Je viens de lire ce sujet viewtopic.php?f=1161&t=1584905, mais je ne suis pas sur d'avoir compris la justification de la proposition E. Je vous le remet dessous :

Enoncé : Le droit médical est inclus dans la déontologie médicale.
Correction : FAUX. Le droit de la santé inclut la déontologie médicale. (diapo 3) Donc ça veut dire que la déontologie fait partie du droit de la santé

Quelle différence fait on entre droit de la santé et droit médical ?
Si j'ai bien compris, le droit médical concerne les médecins, et le droit de la santé concerne tous les professionnels de la santé (infirmiers, pharmaciens...) c'est ca ?

Merci de votre aide !
squaadil
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 27 août 2019, 21:37

Re: Droit de la santé et déontologie médicale

Message par squaadil »

Salut,

Le droit de la santé est très large et inclut (entre autres) : le droit médical, les codes de déontologie des professionnels de santé, le droit pharmaceutique, etc.

Donc le droit médical et les déontologies sont inclus dans le droit de la santé au même titre l'un que l'autre.

Enfin, même si le droit médical porte ce nom, il englobe " L’ensemble des normes juridiques qui régissent et encadrent les droits et les obligations des professionnels de santé" (citation du cours) donc il ne s'applique pas qu'aux médecins.


J'espère avoir répondu clairement mais n'hésite pas s'il te reste des points un peu flous !
Adil - RM Physiologie 2022
P2 Med
le.roi.singe

Re: Droit de la santé et déontologie médicale

Message par le.roi.singe »

Merci beaucoup !

(un tuteur "masqué !")
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Droit de la santé et déontologie médicale

Message par Haterind »

Tuteur à découvert à présent ^^.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Verrouillé

Retourner vers « Introduction au droit de la santé et Droits des patients »