Revelation diagnostic grave famille banque qcm tuto contradictoire ?

Pour les questions portant sur le cours d'Introduction au droit de la santé et sur les Droits des patients c'est ici
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de la Loi Kouchner" est bien plus préférable que "Date droit de la santé"
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Revelation diagnostic grave famille banque qcm tuto contradictoire ?

Message par Mikasa159 »

Salut ^^

ALors voici un QCM issu de la banque du tuto dans le quel je ne comprend pas la difference entre les items C et D...T^T
items C et D.PNG
Si le medecin peut prendre l initiative d informer la famille (item C) alors il peut le faire a la place du patient (item D)...Sinon dans ce cas la le patient le dit a sa famille si il le souhaite sans que le medecin prenne quelconque initiative...

Merci ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Revelation diagnostic grave famille banque qcm tuto contradictoire ?

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Coucou :cherry_blossom:
Mikasa159 a écrit : 03 février 2021, 15:49 Alors voici un QCM issu de la banque du tuto dans le quel je ne comprend pas la difference entre les items C et D...T^Titems C et D.PNG

Si le medecin peut prendre l initiative d informer la famille (item C) alors il peut le faire a la place du patient (item D)...Sinon dans ce cas la le patient le dit a sa famille si il le souhaite sans que le medecin prenne quelconque initiative...

Merci ^^
En fait, c'est possible dans l'item C parce qu'on précise "pronostic GRAVE" :')! Et du coup, c'est pas forcément le cas (genre c'est pas forcément un pronostic "grave") dans l'item D donc c'est faux :lol:
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: Revelation diagnostic grave famille banque qcm tuto contradictoire ?

Message par Mikasa159 »

Aaaah mais du coup la justification de l item D elle est pas precise?
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Revelation diagnostic grave famille banque qcm tuto contradictoire ?

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Mikasa159 a écrit : 03 février 2021, 16:10 Aaaah mais du coup la justification de l item D elle est pas precise?
Ça répond à l'item quoi :sob:...! Parce qu'en fait, en règle GÉNÉRALE, le médecin ne peut juste pas dévoiler un diagnostic
Genre si c'est pas un truc très grave mais que t'as pas envie que tes proches soient mis au courant pour x ou y raison MAIS qu'ils sont juste curieux, le médecin est dans l'interdiction de leur révéler quoique ce soit
Heureusement d'ailleurs :) ! T'imagines, tu consultes mais le médecin peut balancer ton dossier médical à tout va? oskour

Puis t'as le fameux item C qui présente une exception à cette règle! Pcq t'as des diagnostics bcp plus graves et parfois, les proches du patient peuvent lui apporter un plus grand soutien moral que n'importe quel autre professionnel de santé
C'est pour ça que dans ce cas précis, le médecin est autorisé à informer les proches du patient (après c'est toujours NOPE si le patient s'y oppose évidemment...)

Mais si tu veux la correction de l'item D est pas précise dans la mesure où elle reprend pas l'exception de l'item C mais sinon, bah ça va je pense :open_mouth:
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: Revelation diagnostic grave famille banque qcm tuto contradictoire ?

Message par Mikasa159 »

Okaaay merci beaucoup <33
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
le.roi.singe

Re: Revelation diagnostic grave famille banque qcm tuto contradictoire ?

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Il y a quelque chose qui me gène dans la question D. Souvent, dans les films, ou même lorsqu'un couple va ensemble voir le docteur (meme pour un rhume par exemple), lorsque le docteur révèle le diagnostique au mari, la femme est au courante.
Jamais on demande à l'un des deux de sortir. Je ne parle pas d'un cas grave, mais d'un petit rhume par exemple...
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Revelation diagnostic grave famille banque qcm tuto contradictoire ?

Message par ✿ Mirumi ✿ »

le.roi.singe a écrit : 07 février 2021, 23:16 Coucou,

Il y a quelque chose qui me gène dans la question D. Souvent, dans les films, ou même lorsqu'un couple va ensemble voir le docteur (meme pour un rhume par exemple), lorsque le docteur révèle le diagnostique au mari, la femme est au courante.
Jamais on demande à l'un des deux de sortir. Je ne parle pas d'un cas grave, mais d'un petit rhume par exemple...
1. Le cours du prof est ta référence, pas ta culture cinématographie ou même culture tout court
2. On étudie le droit en France, pas aux USA ni en Inde ou je-ne-sais-quel-autre-pays
3. C'est pas parce qu'un film ne représente pas quelque chose, que ce quelque chose n'existe pas
4. C'est écrit "peut" et pas "doit"
5. J'ai pas compris le soucis x)
Héloïse
Messages : 86
Enregistré le : 05 janvier 2021, 12:38

Re: Revelation diagnostic grave famille banque qcm tuto contradictoire ?

Message par Héloïse »

Salut Mikasa, Mirumi, et le roi singe!

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut au sujet du diagnostic grave qui peut être révélé à la famille pour apporter du soutien au patient. Pour la justification de l'item D c'est en règle générale (sans extrême gravité de la pathologie), le médecin ne peut être délivré du secret professionnel par le patient

Et sinon pour la question du roi singe, si un patient vient consulter avec quelqu'un, le médecin révèle le diagnostic au patient et par extension l'accompagnateur est au courant, mais l'item sous-entendait que le patient était déjà au courant de son diagnostic et qu'il demandait au médecin d'en informer sa famille par la suite, ça c'est violation du secret pro donc pas possible :D
le.roi.singe

Re: Revelation diagnostic grave famille banque qcm tuto contradictoire ?

Message par le.roi.singe »

Merci de vos réponses !

J'ai compris pour la proposition D, mais du coup pour la C : pourquoi le médecin peut révéler un diagnostic grave ? Meme si c'est grave. (à quel moment du cours le prof a dit cela ?)
Car j'ai noté qu'il avait dit qu'en principe, le diagnostic est révélé au patient, sauf s'il ne le souhaite pas, et que c'est à lui de le révéler ou non à sa famille.
Héloïse
Messages : 86
Enregistré le : 05 janvier 2021, 12:38

Re: Revelation diagnostic grave famille banque qcm tuto contradictoire ?

Message par Héloïse »

Dans le cadre d'un diagnostic grave, si le médecin estime que la famille/les proches peuvent apporter un plus grand soutient, avoir plus de tact pour éviter un trop grand choc au patient, il peut leur annoncer avant (sauf si le patient a refusé évidemment). C'est écrit dans la partie "dérogations légales permises par le secret professionnel". :)
Verrouillé

Retourner vers « Introduction au droit de la santé et Droits des patients »