Droit à l'accès au dossier médical - Exceptions

Pour les questions portant sur le cours d'Introduction au droit de la santé et sur les Droits des patients c'est ici
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de la Loi Kouchner" est bien plus préférable que "Date droit de la santé"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Droit à l'accès au dossier médical - Exceptions

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des précisions sur les exceptions à la délivrance des information de santé concernant le patient contenues dans le dossier médical qui sont comprises dans la diapo suivante ? Auriez-vous aussi des exemples ?

La Banane du Roi
Screenshot (60).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Droit à l'accès au dossier médical - Exceptions

Message par Serpentarde »

Bonjour la banane du roi !

Alors, moi je comprend les exceptions comme ça:
quand le patient ne peut pas avoir l'accès direct à son dossier médical c'est qu'il n'est pas vraiment apte à recevoir/ bien comprendre ce que va lui être dit dans le dossier (au sujet de sa pathologie, son trouble ou que sait-je) , et ce en raison de son état. Et c'est pour ça qu'on fait appel à une tierce personne on va dire plus éclairée (ou pas, qui sait) pour aiguiller le patient sur son état, du moins l'aider à accueillir l'info !!
- le cas d'un patient dont la présence d'une tierce personne est recommandée (j''imagine une personne dont les facultés de compréhension peuvent être altérées, ex : personne agée ou atteinte d'une certaine pathologie, etc )
- le cas d'un patient en psychatrie (hospitalisation sans consentement, ps: il n'a pas choisi d'être là :/ ) et alors la si on a un risque que sa réaction soit de gravité --> on fait appel à une tierce personne qui est un médecin et qui est désigné par le patient lui même!

j'espère avoir répondu à ton questionnement, bonne soirée, bon courage
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Répondre

Retourner vers « Introduction au droit de la santé et Droits des patients »