responsabilité du prof de santé

Pour les questions portant sur le cours d'Introduction au droit de la santé et sur les Droits des patients c'est ici
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de la Loi Kouchner" est bien plus préférable que "Date droit de la santé"
Verrouillé
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

responsabilité du prof de santé

Message par cha_mrn »

Bonjour,
je suis tombée sur le QCM suivant avec l'item en dessous :

" un médecin travaillant dans le service d'urgence d'un établissement de santé publique refuse d'examiner un patient ivre qui meurt par la suite"
le médecin peut être sanctionné par le conseil de l'ordre des médecins ?
le corrigé indique que c'est vrai mais je ne comprend pas pourquoi puisque normalement le conseil de l'ordre des médecins c'est pour les professionnels du secteur privé non ? Merci à vous si vous avez la réponse :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: responsabilité du prof de santé

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Saluuuut
cha_mrn a écrit : 26 janvier 2021, 14:27je suis tombée sur le QCM suivant avec l'item en dessous :

" un médecin travaillant dans le service d'urgence d'un établissement de santé publique refuse d'examiner un patient ivre qui meurt par la suite"
le médecin peut être sanctionné par le conseil de l'ordre des médecins ?
le corrigé indique que c'est vrai mais je ne comprend pas pourquoi puisque normalement le conseil de l'ordre des médecins c'est pour les professionnels du secteur privé non ? Merci à vous si vous avez la réponse :D
Afin qu'un médecin puisse pratique en France, il se doit d'être inscrit dans le conseil de l'ordre des médecins (& avoir un diplôme reconnu, être ressortissant d'un état membre de l'UE bref..)! Et c'est quelque chose qui n'est pas juste propre au secteur privé/public, ça concerne vraiment tous les médecins.
C'est aussi pour cette même raison que la PIRE sanction disciplinaire qu'un médecin peut recevoir est sa radiation du tableau de l'ordre! Parce que du coup, il peut plus pratiquer (...du moins, sur le territoire national :? ) ce qui est pas mal embêtant quoi :sweat_smile:

Donc pour répondre clairement :
L'item est bien VRAI & c'est pas quelque chose qui est propre au secteur privé! Tu as peut-être confondu responsabilité administrative (public) & responsabilité civile (privé) :?:

Par contre, il me semble que c'est devenu HP en DROIT! Mais bon, on le revoit vite-fait en SP ;)
Modifié en dernier par ✿ Mirumi ✿ le 26 janvier 2021, 16:17, modifié 1 fois.
Héloïse
Messages : 86
Enregistré le : 05 janvier 2021, 12:38

Re: responsabilité du prof de santé

Message par Héloïse »

Salut,

Le chapitre est hooors programme!
[petite réponse pour ta culture personnelle, là le professionnel a commis une faute détachable de son service donc il peut être jugé civilement + tout médecin français est inscrit au conseil de l'ordre des médecins, pas que les libéraux]

(oopsi j'avais pas vu que mirumi m'avait devancé mais du coup je valide)
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: responsabilité du prof de santé

Message par cha_mrn »

ok merci bcp à vous deux !!!
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Verrouillé

Retourner vers « Introduction au droit de la santé et Droits des patients »