Secret médical, meurtre

Pour les questions portant sur le cours d'Introduction au droit de la santé et sur les Droits des patients c'est ici
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de la Loi Kouchner" est bien plus préférable que "Date droit de la santé"
Verrouillé
le.roi.singe

Secret médical, meurtre

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Je me suis posé la question suivante.
Si un médecin découvre que son patient est un meurtrier, tueur en série, terroriste... (tout ce que vous voulez, mais un truc très grave quoi). Il n'a tout de même pas le droit de le dénoncer, à cause du secret médical, c'est ca ?

Merci de votre attention
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Secret médical, meurtre

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Yo :wave:!
le.roi.singe a écrit : 25 janvier 2021, 15:27Je me suis posé la question suivante.
Si un médecin découvre que son patient est un meurtrier, tueur en série, terroriste... (tout ce que vous voulez, mais un truc très grave quoi). Il n'a tout de même pas le droit de le dénoncer, à cause du secret médical, c'est ca ?
Oui c'est ça! En revanche, il aura l'obligation d'aider les victimes parce que sinon, il pourrait être attaqué pour non-assistance à personne en danger ;)
le.roi.singe

Re: Secret médical, meurtre

Message par le.roi.singe »

Mirumi a écrit : 27 janvier 2021, 11:51 Yo :wave:!
le.roi.singe a écrit : 25 janvier 2021, 15:27Je me suis posé la question suivante.
Si un médecin découvre que son patient est un meurtrier, tueur en série, terroriste... (tout ce que vous voulez, mais un truc très grave quoi). Il n'a tout de même pas le droit de le dénoncer, à cause du secret médical, c'est ca ?
Oui c'est ça! En revanche, il aura l'obligation d'aider les victimes parce que sinon, il pourrait être attaqué pour non-assistance à personne en danger ;)
(sans rentrer dans un débat car ca ce servirait à rien, si la victime est déjà morte, et qu'on pense que la seule façon de l'aider, c'est du coup de dénoncer le meurtrier...qu'est ce qu'on fait ?)
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Secret médical, meurtre

Message par ✿ Mirumi ✿ »

le.roi.singe a écrit : 27 janvier 2021, 19:05 (sans rentrer dans un débat car ca ce servirait à rien, si la victime est déjà morte, et qu'on pense que la seule façon de l'aider, c'est du coup de dénoncer le meurtrier...qu'est ce qu'on fait ?)
Bah... Le rôle du médecin, fondamentalement, c'est juste de soigner... Donc c'est pas parce que la victime est morte, qu'il peut d'un coup briser le secret professionnel même si c'est noble :|
À la rigueur, la seule exception à toute cette histoire c'est lorsque le patient (dangereux pour autrui/lui-même) détient une arme ou dit qu'il a l'intention d'aller s'en procurer une... Mais bon, bonne chance pour prouver ça quoi :?

Ensuite, je suis ni juriste ni même en études de droit (logique lol) donc mieux vaut prendre ce que je dis avec des pincettes x)
le.roi.singe

Re: Secret médical, meurtre

Message par le.roi.singe »

Mirumi a écrit : 27 janvier 2021, 20:07 ...
Ok, merci Miru, c'est noté !
A bientot !
alex-10
Vieux tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 08 septembre 2019, 19:10

Re: Secret médical, meurtre

Message par alex-10 »

Coucou,

Je suis d'accord avec Mirumi ;) Pour l'examen il faut retenir que le médecin a l'obligation de porter assistance aux victimes alors que le signalement est une permission légale (personne dangereuse en possession d'arme ou violences sur adultes avec consentement de la victime par exemple).

J'espère avoir répondu à tes interrogations,
Bon courage ;)
le.roi.singe

Re: Secret médical, meurtre

Message par le.roi.singe »

Oui, merci beaucoup, tout est clair !
Verrouillé

Retourner vers « Introduction au droit de la santé et Droits des patients »