Secret medical, decouverte d un patient qui bat sa femme

Pour les questions portant sur le cours d'Introduction au droit de la santé et sur les Droits des patients c'est ici
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de la Loi Kouchner" est bien plus préférable que "Date droit de la santé"
Répondre
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Secret medical, decouverte d un patient qui bat sa femme

Message par Mikasa159 »

Bonjour ^^

Je suis tombee sur un QCM qui me laisse perplexe (item C).
Je ne pense pas que cela puisse tombe au concours tel quel mais admettons que le medecin s avere etre le voisin du patient par exemple, il a la possibilite de le denoncer en tant que voisin non?

Et en soit, ce n est pas son patient qui est victime d une agression mais quelqu un d autre, donc le medecin peut le denoncer en tant que citoyen qui a assiste a un acte punit par loi?

Ou meme encore, ici on a un cas de non assistance a personne en danger, le medecin est en tord aussi... c est un peu complexe T^T

Mercii ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Secret medical, decouverte d un patient qui bat sa femme

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Salut :cherry_blossom: !
Mikasa159 a écrit : 16 janvier 2021, 10:40 Je ne pense pas que cela puisse tombe au concours tel quel mais admettons que le medecin s avere etre le voisin du patient par exemple, il a la possibilite de le denoncer en tant que voisin non?

Et en soit, ce n est pas son patient qui est victime d une agression mais quelqu un d autre, donc le medecin peut le denoncer en tant que citoyen qui a assiste a un acte punit par loi?

Ou meme encore, ici on a un cas de non assistance a personne en danger, le medecin est en tord aussi... c est un peu complexe T^T
Le médecin est tenu de garder le secret professionnel mais effectivement, s'il ne fait RIEN, on peut le poursuivre pour non-assistance à personne en danger! Sauf que c'est justement ce "RIEN" qui est important à comprendre. En effet, le médecin peut tout de même aider son patient sans même lever le secret médical, même si cette aide est peut-être voire sûrement inefficace...

Par exemple, il peut essayer de convaincre son patient à lui donner son consentement afin d'alerter des autorités judiciaires ou même de tenter de l'orienter vers un service d'aide. Tant que le médecin garde des traces de ces aides, on ne peut alors plus l'attaquer sur ce point (puisque bah il aura quand même essayé quoi).
Les conditions avant de considérer qu'il y a véritablement non-assistance à personne en danger sont assez strictes! Mais effectivement, ça reste une situation très complexe qui relève d'une certaine ambiguïté de la part de la Loi!

En revanche, il me semble qu'il y a récemment eu une nouvelle dérogation vis-à-vis de ce cas particulier mais je suis pas vraiment pas sûre de ce que j'avance... Puis tant le prof n'en parle pas, c'est pas au programme du concours :ugeek: ! (Mais peut-être que j'ai juste manqué l'info :laughing:)
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: Secret medical, decouverte d un patient qui bat sa femme

Message par Mikasa159 »

Okaaay merciii ^^
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Héloïse
Messages : 86
Enregistré le : 05 janvier 2021, 12:38

Re: Secret medical, decouverte d un patient qui bat sa femme

Message par Héloïse »

J'arrive après la guerre mais je viens confirmer ce qu'a dit Miru!

Et puis ce qu'il faut retenir de cet item, c'est que le médecin ne peut rompre le secret médical sous prétexte que le patient ne lui a pas lui-même confié les faits. C'est pour faire écho à la définition même du secret professionnel qui doit couvrir les informations personnelles confiées, rapportées ou comprises. :D
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: Secret medical, decouverte d un patient qui bat sa femme

Message par Mikasa159 »

Okaaay mercii hihi
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Répondre

Retourner vers « Introduction au droit de la santé et Droits des patients »