QCM utilitarisme

Pour les questions portant sur le cours d'Éthique médicale c'est ici
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de la Loi Kouchner" est bien plus préférable que "Date droit de la santé"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM utilitarisme

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

J'ai une question concernant un item d'un QCM de la banque du tutorat :

Capture d’écran 2021-04-03 à 12.57.04.jpg

Je ne comprend pas en quoi l'item est faux : déjà, dans le cours, il est dit qu'une dérive de l'utilitarisme est le darwinisme social qui est synonyme d'eugénisme il me semble donc pour moi ce serait bon. Quant à la partie sur la volonté du patient, je ne comprends pas vraiment la correction pour moi cela reste juste...

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée ! ☀️
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Héloïse
Messages : 86
Enregistré le : 05 janvier 2021, 12:38

Re: QCM utilitarisme

Message par Héloïse »

Salut,

Darwinisme social et eugénisme sont pas vraiment synonymes. Une des limites de l'éthique utilitariste serait de favoriser les personnes les plus riches ou les plus saines (les plus "fortes") aux défavorisées ce qui aurait pour but d'augmenter le bien global (puisqu'elles possèdent plus d'avantages), et dans ce sens on va parler de darwinisme social (les plus forts vivent, les plus faibles meurent en gros). Alors que dans l'eugénisme on est au niveau génétique, une des dérives de la bienfaisance serait de chercher à normer le bien ce qui peut conduire à l'élaboration d'individus "meilleurs".

Sinon pour en revenir à l'item, je pense qu'il essayait de vous embrouiller sur les limites des différentes éthiques. "La volonté du patient ne peut être respectée", dans le cours c'est une limite des éthiques de la bienfaisance notamment du modèle paternaliste qui infantilise le patient. Ce n'est pas mentionné dans les limites de l'utilitarisme (qui sont dans les grandes lignes: injustice, sacrifice, réductionnisme)

J'espère avoir répondu à ta question! :D
Répondre

Retourner vers « Éthique médicale »