QCM Conflit des principes

Pour les questions portant sur le cours d'Éthique médicale c'est ici
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de la Loi Kouchner" est bien plus préférable que "Date droit de la santé"
Verrouillé
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

QCM Conflit des principes

Message par Vincent G »

Bonjour
Dans le QCM suivant, je ne comprends pas trop l'item D ;
1.JPG
En effet, je ne vois pas pourquoi ce n'est pas un conflit entre le principe d'autonomie et ceux de bienfaisance/non-malfaisance :
Autonomie : respecter les directives anticipées du patient
Bienfaisance/non-malfaisance : garder le patient en réa pour ne le priver d'aucun soins afin de lui donner toutes ses chances.

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: QCM Conflit des principes

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Vincent G a écrit : 24 février 2021, 19:34 En effet, je ne vois pas pourquoi ce n'est pas un conflit entre le principe d'autonomie et ceux de bienfaisance/non-malfaisance
Salut!
L'un n'empêche pas l'autre : ils auraient très bien pu faire un item dessus mais c'est tombé sur bienfaisance/non-malfaisance ^^
Héloïse
Messages : 86
Enregistré le : 05 janvier 2021, 12:38

Re: QCM Conflit des principes

Message par Héloïse »

Salut,

Je pense que l'item renvoie plus à la première partie de l'énoncé càd au fait qu'il soit dans un coma jugé irréversible. Là il y a nécessité de chercher où est le bien (comme le dit la correction de l'item). Sinon je comprends qu'avec la suite de l'énoncé on est amené à penser à un conflit entre les directives du patient et de la famille :/
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: QCM Conflit des principes

Message par Vincent G »

Ok
Merci pour vos explications
P2 Tuteur Physiologie
Verrouillé

Retourner vers « Éthique médicale »