"proner le bien et innovation" (2)

Pour les questions portant sur le cours d'Éthique médicale c'est ici
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de la Loi Kouchner" est bien plus préférable que "Date droit de la santé"
Répondre
le.roi.singe

"proner le bien et innovation" (2)

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Je viens de lire ce sujet : viewtopic.php?f=1160&t=1584621

J'ai bien compris l'explication de Miru, la nuance entre interdire et ignorer les innovations. Mais je n'ai pas du tout compris la correction qui dit "proner le bien signifie se ranger sous les préjugés personnels et s'interdire les innovations ".

Je n'ai pas compris 2 choses :

- pourquoi doit t'on s'interdire les innovations ? Les innovations contribuent bien au progrès de la médecine (exemple, robots pour opérer plus précisément, anesthésie, rayon X...). Innovation veut dire invention ?

- que signifie "se ranger sous les préjugés " ?

Merci de votre aide !
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: "proner le bien et innovation" (2)

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Re :blush:
le.roi.singe a écrit : 07 février 2021, 22:42 - pourquoi doit t'on s'interdire les innovations ? Les innovations contribuent bien au progrès de la médecine (exemple, robots pour opérer plus précisément, anesthésie, rayon X...). Innovation veut dire invention ?
Une innovation est une très grande amélioration donc elle passe par l'adoption de nouvelles inventions! Mais bon, cette nuance est très minime et je pense qu'il sera pas trop grave si tu fais le raccourci entre ces 2 termes ;)

Alors c'est pas un cas général, il faut se replacer dans le bon contexte c'est-à-dire la criique du principe de bienfaisance ^^'
Dans ce dernier, on "prône le bien" sauf qu'encore faut-il savoir qu'est-ce que ce bien :? ... Donc à chaque fois qu'on dit qu'on fait le "bien", c'est finalement selon certains codes qu'on a jamais questionné : en gros, des préjugés quoi :)

Une innovation est faite dans le but d'améliorer x ou y donc on tend vers un certain "progrès", du moins au minimum une certaine évolution!
Sauf que t'en as (innovations) qui peuvent aller à l'encontre de la conception du "bien" qu'on possède même si bah finalement, elles pourraient apporter un grand progrès pour x ou y. Le soucis est alors que bon, si ça va à l'encontre de ta conception du bien, tu vas pas vouloir que cette innovation soit admise donc t'iras t'opposer à l'acceptation de celle-ci
le.roi.singe a écrit : 07 février 2021, 22:42 - que signifie "se ranger sous les préjugés " ?
Se plier ou se soumettre à ces préjugés en quelque sorte ;)

Sinon, c'est toujours quelque chose qui est écrit mot pour mot dans le poly donc bon, toujours la parole du prof (même si c'est effectivement tjr mieux de comprendre pour retenir)
le.roi.singe

Re: "proner le bien et innovation" (2)

Message par le.roi.singe »

Merci d'avoir pris le temps d'écrire un long message !
Mirumi a écrit : 07 février 2021, 23:16 Sinon, c'est toujours quelque chose qui est écrit mot pour mot dans le poly donc bon, toujours la parole du prof (même si c'est effectivement tjr mieux de comprendre pour retenir)
Justement, c'est écrit sous la forme d'une question dans le cours, donc je ne sais pas trop comment je dois le comprendre.
Mirumi a écrit : 07 février 2021, 23:16 Une innovation est faite dans le but d'améliorer x ou y donc on tend vers un certain "progrès", du moins au minimum une certaine évolution!
Sauf que t'en as (innovations) qui peuvent aller à l'encontre de la conception du "bien" qu'on possède même si bah finalement, elles pourraient apporter un grand progrès pour x ou y. Le soucis est alors que bon, si ça va à l'encontre de ta conception du bien, tu vas pas vouloir que cette innovation soit admise donc t'iras t'opposer à l'acceptation de celle-ci
Je ne suis pas trop, il y a des innovations qui peuvent etre utile, et d'autres peut etre un peu moins. Mais si on n'innovait rien, on utiliserait toujours les techniques du Moyen Age, or ce n'est pas le cas ?
Mirumi a écrit : 07 février 2021, 23:16 Alors c'est pas un cas général, il faut se replacer dans le bon contexte c'est-à-dire la criique du principe de bienfaisance ^^'
Comment a ton su qu'on parlait de la critique du principe de bienfaisance ?
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: "proner le bien et innovation" (2)

Message par ✿ Mirumi ✿ »

le.roi.singe a écrit : 08 février 2021, 10:29Justement, c'est écrit sous la forme d'une question dans le cours, donc je ne sais pas trop comment je dois le comprendre.
C'était une question rhétorique x)
En gros, cette question n'est pas absurde voire complètement légitime
Donc si on se pose cette question, c'est parce que le principe de bienfaisance n'est sûrement pas "parfait"! Et c'est surtout ce côté "imparfait" de ce principe qu'on cherche à montrer
le.roi.singe a écrit : 08 février 2021, 10:29 Je ne suis pas trop, il y a des innovations qui peuvent etre utile, et d'autres peut etre un peu moins. Mais si on n'innovait rien, on utiliserait toujours les techniques du Moyen Age, or ce n'est pas le cas ?
Oui mais justement!! Là, on se place vraiment dans l'extrême dans lequel une personne qui prônerait le bien (SON "bien" à lui) refuserait n'importe quelle innovation qui irait à l'encontre de sa définition de "bien". Sauf que c'est pas très positif d'où le fait que le principe de bienfaisance semble un peu absurde
Sinon, c'est pas vraiment que tout ça est spéculatif mais faut pas oublier que c'est pas non plus un direct reflet de la réalité
Cette analyse reste une ANALYSE philosophique et pas une observation ;) ! On va chercher au plus profond du sujet pour le clarifier et pas vraiment rechercher une réelle réponse (enfin bref, c'est de la philo quoi)

le.roi.singe a écrit : 08 février 2021, 10:29Comment a ton su qu'on parlait de la critique du principe de bienfaisance ?
Via l'item...? Enfin à moins que tu considères que refuser catégoriquement n'importe quelle innovation qui aille un peu à l'encontre de tes principes soit une excellente idée, c'est assez intuitif :lol:
Puis dans le cours, l'expression "prôner le bien" a été utilisée dans la partie où on fait la critique de ce principe doooonc...
le.roi.singe

Re: "proner le bien et innovation" (2)

Message par le.roi.singe »

Mirumi a écrit : 08 février 2021, 18:40 ...
Merci Miru, c'est assez clair, je commence à mieux voir... meme s'il y a des parties qui restent floues...
Héloïse
Messages : 86
Enregistré le : 05 janvier 2021, 12:38

Re: "proner le bien et innovation" (2)

Message par Héloïse »

Un peu en retard mais je confirme, merci encore Miru! <3
Répondre

Retourner vers « Éthique médicale »