Primauté des principes 2

Pour les questions portant sur le cours d'Éthique médicale c'est ici
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de la Loi Kouchner" est bien plus préférable que "Date droit de la santé"
Répondre
le.roi.singe

Primauté des principes 2

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Je ne suis pas sur d'avoir compris la réponse à ce sujet viewtopic.php?f=1160&t=1584884

Est ce que c'est parce qu'on parle d'éthique que ca rend la proposition vraie ?
Je n'ai pas bien saisi la subtilité de l'item.

Merci de votre aide !
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Primauté des principes 2

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Yo :cherry_blossom:!
le.roi.singe a écrit : 07 février 2021, 22:08 Je ne suis pas sur d'avoir compris la réponse à ce sujet viewtopic.php?f=1160&t=1584884

Est ce que c'est parce qu'on parle d'éthique que ca rend la proposition vraie ?
Je n'ai pas bien saisi la subtilité de l'item.

Merci de votre aide !
Non justement! Si on parlait seulement d'éthique, sans rien derrière, l'item serait FAUX parce qu'on considère qu'il ne doit y exister aucune hiérarchie entre les principes fondamentaux d'éthique

Le soucis c'est que bah, ça c'est que sur papier hein! On pourra jamais concilier parfaitement les 4 et souvent, on aura un ou plusieurs principes qui primeront sur les autres
Dans le cas de l'éthique "de la bienfaisance", on insinue une éthique dans laquelle le principe de bienfaisance primerait sur le reste... Ce qui est le cas, par exemple, dans le modèle du médecin paternaliste :)
le.roi.singe

Re: Primauté des principes 2

Message par le.roi.singe »

Mirumi a écrit : 07 février 2021, 22:26 ...
Re coucou !

Mais je n'ai pas compris pourquoi dans le cas d'un éthique de bienfaisance, le principe de bienfaisance prime sur le reste...
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Primauté des principes 2

Message par ✿ Mirumi ✿ »

le.roi.singe a écrit : 07 février 2021, 22:29
Mirumi a écrit : 07 février 2021, 22:26 ...
Re coucou !

Mais je n'ai pas compris pourquoi dans le cas d'un éthique de bienfaisance, le principe de bienfaisance prime sur le reste...
... Parce que c'est dans le nom (enfin on parle quand même d'éthique DE LA BIENFAISANCE, le principe est dans le nom) et surtout, parce que c'est écrit dans le cours :?
Tu l'as peut-être retenu sous le nom d'éthique "de la sollicitude" ? Mais du coup, j'ai pas vraiment de raison pour l'appellation vu que c'est juste comme ça quoi :sweat_smile:
Héloïse
Messages : 86
Enregistré le : 05 janvier 2021, 12:38

Re: Primauté des principes 2

Message par Héloïse »

Toujours d'accord avec Miru! On t'embauche dans la team tuteurs droit direct
Répondre

Retourner vers « Éthique médicale »