Primauté des principes

Pour les questions portant sur le cours d'Éthique médicale c'est ici
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de la Loi Kouchner" est bien plus préférable que "Date droit de la santé"
Verrouillé
alexterieur__
Messages : 32
Enregistré le : 10 décembre 2020, 12:54

Primauté des principes

Message par alexterieur__ »

"Les éthiques de la bienfaisance instaurent une primauté du principe de bienfaisance sur le principe d'autonomie."
Bonjour, j'ai eu l'item ci dessus en faisant des qcm et je ne comprend pas pourquoi c'est vrai alors que dans le cours il est bien précisé que les 4 principes fondamentaux ne sont pas hiérarchisés.
Merci
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Primauté des principes

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Coucou :cherry_blossom: !
alexterieur__ a écrit : 05 février 2021, 11:32 "Les éthiques de la bienfaisance instaurent une primauté du principe de bienfaisance sur le principe d'autonomie."
Bonjour, j'ai eu l'item ci dessus en faisant des qcm et je ne comprend pas pourquoi c'est vrai alors que dans le cours il est bien précisé que les 4 principes fondamentaux ne sont pas hiérarchisés.
C'est vrai parce qu'on précise "éthiques de bienfaisance" dans l'item :) ! Par exemple, dans le modèle paternaliste (qui répond++ aux éthiques de la bienfaisance), on a le principe de bienfaisance qui prime sur le principe d'autonomie : le médecin est décideur, a les "pleins pouvoirs" contrairement au patient qui est déresponsabilisé blablabla

Sinon effectivement, en général, il ne devrait pas exister de hiérarchie entre les 4 principes fondamentaux! Néanmoins, il faut bien comprendre que les situations concrètes ne peuvent que rarement voire jamais permettre un respect parfait de cette règle. Donc on sera toujours plus ou moins obligés à les relier (de façon inégale) :blush:
alexterieur__
Messages : 32
Enregistré le : 10 décembre 2020, 12:54

Re: Primauté des principes

Message par alexterieur__ »

Merci beaucoup! je n'avais justement pas compris la nuance avec "dans les éthiques de bienfaisance" mais maintenant c'est noté !
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Primauté des principes

Message par Haterind »

Je confirme, merci beaucoup pour ta réponse Miru! ^^
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Verrouillé

Retourner vers « Éthique médicale »