Interruption des soins

Pour les questions portant sur le cours d'Éthique médicale c'est ici
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de la Loi Kouchner" est bien plus préférable que "Date droit de la santé"
Verrouillé
le.roi.singe

Interruption des soins

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je viens de lire ce sujet (viewtopic.php?f=1160&t=1584434).
Je n'ai pas bien compris la réponse de la question 9.E. Que vient faire l'euthanasie dans notre histoire ?

Merci de votre attention.
Héloïse
Messages : 86
Enregistré le : 05 janvier 2021, 12:38

Re: Interruption des soins

Message par Héloïse »

Salut!

Dans l'item E, il est dit que la mort de Carole serait causée par un acte médicale et non par le Lumbricus. Or le fait de provoquer la mort par un acte médical revient à euthanasier!
Sauf que dans l'énoncé du QCM, on parle d'arrêt des soins d'une patiente dans un coma irréversible; cela est autorisé par le loi tandis que l'euthanasie non.

J'espère avoir été claire
le.roi.singe

Re: Interruption des soins

Message par le.roi.singe »

Héloïse a écrit : 25 janvier 2021, 15:15 ...
Merci pour ta réponse.
Mais ce qui me gène, c'est que (par exemple dans l'affaire Vincent Lambert), lorsqu'on arrete les soins, on peut dire que l'origine de la mort est médicale aussi. Non ?
Héloïse
Messages : 86
Enregistré le : 05 janvier 2021, 12:38

Re: Interruption des soins

Message par Héloïse »

Le problème de l'affaire Lambert, c'est que la décision des médecins sur l'arrêt des soins jugés déraisonnables allait à l'encontre de l'avis de la famille. Mais arrêter les soins et "laisser mourir" lorsqu'il n'y plus d'espoir thérapeutique n'est pas considéré comme euthanasie (= provoquer la mort par injection de substances létales)
le.roi.singe

Re: Interruption des soins

Message par le.roi.singe »

Du coup, si j'ai bien compris, dans le QCM, l'énoncé dit que la mort est causée par un acte médical.

Donc ce qui est faux, c'est que la mort n'as pas été causée par un acte médical, c'est ca ?
(car la mort causée par un acte médical c'est l'euthanasie)
Héloïse
Messages : 86
Enregistré le : 05 janvier 2021, 12:38

Re: Interruption des soins

Message par Héloïse »

Oui c'est ça, l'énoncé de l'item E dit que la mort est provoquée par un acte médical. C'est donc faux, ici la mort (même si on a arrêté les soins) est considérée comme provoquée par le Lumbricus.

J'espère que c'est clair pour toi!
le.roi.singe

Re: Interruption des soins

Message par le.roi.singe »

D'accord, merci, c'est compris !
Verrouillé

Retourner vers « Éthique médicale »