Principe d'autonomie - Cas particulier

Pour les questions portant sur le cours d'Éthique médicale c'est ici
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de la Loi Kouchner" est bien plus préférable que "Date droit de la santé"
Verrouillé
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Principe d'autonomie - Cas particulier

Message par La Banane du Roi »

Salut !

J'ai trouvé ce QCM intéressant sur la banque du tutorat et j'aimerais comprendre la réponse à la 9.C :
Screenshot (40).png
En effet, je pensais en répondant FAUX à la 9.C, que la famille du patient, proche de celui-ci ne rentrait pas dans le cadre de l'hétéronomie : en fait, le prof fait référence dans son cours au fait que dans un cas où le patient n'est plus en état de décider justement du cours du traitement, il pouvait être fait appel à un tiers, proche du patient, la personne de confiance pour pouvoir "prolonger" le principe d'autonomie.

Ainsi, dans cette situation, est-ce vraiment un cas d'hétéronomie si l'on demande l'avis de la famille du patient incompétent sur la question du jugement du cours de son propre traitement, en sachant que la famille connaît bien le patient et sa façon d'être quotidiennement ?

Merci beaucoup,

La Banane du Roi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
alex-10
Vieux tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 08 septembre 2019, 19:10

Re: Principe d'autonomie - Cas particulier

Message par alex-10 »

Salut,

Alors dans le cours le principe d'hétéronomie se définit comme le fait que "l'individu reçoit d'un autre que lui-même les règles de son action: de Dieu, de la Nature, du médecin...". Ici, même si on demande l'avis de la famille qui certes connaît mieux le patient que quiconque, in fine, cet avis vient de l'extérieur. Cela s'oppose au principe d'autonomie qui se définit comme "l’individu construit lui-même les lois auxquelles il se plie, il obéit aux devoirs qu’il se donne".
Il faut faire attention à bien comprendre les notions du cours et éviter d'extrapoler sinon ça devient vite compliqué d'avoir une réponse ferme puisque ce cours est assez philosophique ;)

En tout cas j'espère avoir répondu à ta question,
Bon courage ! :)
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Principe d'autonomie - Cas particulier

Message par La Banane du Roi »

Oui j'ai compris pour ce cas mais alors comment expliquer que la personne de confiance du patient puisse faire valoir le principe d'autonomie pour le patient dans le cas ou ce-dernier n'est plus entièrement maître de ses actes ?
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Principe d'autonomie - Cas particulier

Message par gabriel »

Salut la banane !

En fait il faut bien distinguer la personne de confiance et la famille !
La personne de confiance doit être désignée avec des règles précises qui montrent que le patient considère que les choix que cette personne fera seront l'extension des siens et donc on peut dire dans ce cas là que la décision relève du principe d'autonomie ! (au même titre que des directives anticipées par exemple )
La décision d'un membre de la famille, s'il n'est pas la personne de confiance, n'aura pas le même poids car on ne sait en aucun ça si le patient lui fait confiance ! (on pourrait imaginer toute sorte de scénario d'héritage ou autre ...)
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Principe d'autonomie - Cas particulier

Message par La Banane du Roi »

D'acc j'ai compris merci beaucoup !!
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Verrouillé

Retourner vers « Éthique médicale »