conflits des principes de bienfaisance VS justice

Pour les questions portant sur le cours d'Éthique médicale c'est ici
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de la Loi Kouchner" est bien plus préférable que "Date droit de la santé"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

conflits des principes de bienfaisance VS justice

Message par Hb95 »

Bonjour j'ai encore une autre question du meme type que la premiere que j'ai faite sur le principe de non malfaisance mais cette fois avec le principe de justice . Je ne comprend pas ici l'ethique essentialiste , elle est censé regarder le bien de l'individu et traiter tout le monde avec le meme respect sauf que ici le prof quand il nous parle de la critique de cette ethique :
Capture 4 UE7.PNG
:
"En refusant de remettre en cause la « personne », ne l’utilise-t-on pas pour défendre des intérêts dont elle n’est que l’écran ?"
Mais dans l'ethique essentialiste , on remet bien en cause la personne non ?
J'ai aussi une dernière question : la premiere pour etre sur : dans le cours on a deux ethiques qui s'opposent (dans ce conflit ) celle essentialiste qui suit le principe de justice et celle utilitariste qui suit le principe de bienfaisance ?
Voila en réalité j'ai encore une derniere question mais je ne m'en souvient plus , si déjà on m'aide pour celles la ca serai super ! Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Héloïse
Messages : 86
Enregistré le : 05 janvier 2021, 12:38

Re: conflits des principes de bienfaisance VS justice

Message par Héloïse »

Salut,

Dans l'éthique essentialiste, on ne remet pas en cause la personne! Toute personne a une dignité qu'on ne peut retirer, qui est la même pour tous, et qui n'est pas mesurable. C'est justement ce qui est critiqué. Les critiques disent que cette éthique utilise la dignité absolue des personnes pour cacher des normes conservatrices (religieuses, patriarcales, qui empêchent le progrès).

En effet l'éthique essentialiste constitue une défense contre les dérives de l'éthique utilitariste (semblent donc s'opposer), mais ce sont finalement que deux courants de pensées. Elles ne suivent pas un principe en particulier, chacune à sa vision des principes. Par exemple on peut dire que l'éthique utilitariste suit le principe de bienfaisance dans le sens où elle cherche à faire le bien au plus grand nombre de personne. Donc non, essentialiste ne veut pas dire justice, et utilitariste ne veut pas dire bienfaisance.
Néanmoins il est mentionné qu'un excès de justice peut amener à effacer l'individuel derrière le collectif, qui est une des critiques de l'éthique utilitariste.

J'espère t'avoir aidé et bon courage avec l'éthique!
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: conflits des principes de bienfaisance VS justice

Message par Hb95 »

Donc finalement les 2 s'opposent chaque courant "pense" avoir raison avec sa conception de la justice et de la bienfaisance , donc il n'y a pas un côté bienfaisant et un côté justice comme je le pensait ? Les 2 s'opposent avec leur visions des deux principes ? Mais dans ces cas la je ne vois pas quelle est la conception de bienfaisance pour l'ethique essentialiste et quelle est la conception de justice pour l'ethique utilitariste ? Et si ils en ont pas et que je me trompe encore alors la je ne voit pas le lien entre ces deux courants et la partie du cours :|
Désolé si je pose bcp de questions encore une fois mais c'est difficile ...
Héloïse
Messages : 86
Enregistré le : 05 janvier 2021, 12:38

Re: conflits des principes de bienfaisance VS justice

Message par Héloïse »

C'est tout à fait ça!

Dans la partie éthique essentialiste il est écrit que "justice et bienfaisance sont alors comprises comme relevant d'un devoir de traiter chaque personne humaine individuelle avec le même respect". Le bien serait donc assimilé au respect de la dignité de la personne.

Pour l'éthique utilitariste, le principe de justice est lié à l'équité de la distribution des ressources. Un peu dans l'esprit "c'est juste car tout le monde a la même chose".

J'espère que c'est à peu près clair :)
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: conflits des principes de bienfaisance VS justice

Message par Hb95 »

Oui c'est bon merci!
Verrouillé

Retourner vers « Éthique médicale »