conflits des principes de bienfaisance VS non malfaisance

Pour les questions portant sur le cours d'Éthique médicale c'est ici
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de la Loi Kouchner" est bien plus préférable que "Date droit de la santé"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

conflits des principes de bienfaisance VS non malfaisance

Message par Hb95 »

Bonjour , j'ai du mal a comprendre les conflits qu'on peut rencontrer entre la bienfaisance et la justice ou la non malfaisance .
Ce que je comprend pas avec la non malfaisance c'est cette partie du cours :
Capture UE7.PNG
et cette partie aussi :
Capture 2 UE7.PNG
Pour moi dans la deuxieme photo que j'ai mise cela correspond au principe d'autonomie non ?
et pour la premiere c'est le 2eme exemple que je ne comprend pas le contraire de mettre fin aux souffrance (donc de bien faire )ne serait pas laisser le patient souffrir plutot que lui prodiguer des soins deraisonnables ? Si quelqu'un pourrait me réexpliquer svp je ne comprend vraiment pas . Merci a celui ou celle qui m'aidera !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Héloïse
Messages : 86
Enregistré le : 05 janvier 2021, 12:38

Re: conflits des principes de bienfaisance VS non malfaisance

Message par Héloïse »

Salut!

Cette partie du cours aborde la conciliation entre les principes de bienfaisance et de non-malfaisance, on cherche à savoir où est le bien et où est le mal en adoptant 2 attitudes qui semblent opposées.
Pour la première photo, dans le deuxième exemple (=2e attitude), le bien est associé à l'arrêt des soins et au refus de l'acharnement thérapeutique, et le mal serait donc de continuer à prodiguer des soins sans espoir de guérison par obstination déraisonnable. Ici la souffrance du patient serait de maintenir artificiellement sa vie de légume plutôt que de le laisser mourir en paix en gros.
Et donc en découle l'explication de la deuxième photo: ne pas malfaire (bienfaire) serait de renoncer à poursuivre les soins pour ne pas faire que repousser la mort.

Comme je l'ai dit plus haut, ici on cherche à mettre en parallèle les principes de bienfaisance et de non-malfaisance, de réfléchir à différents points de vues acceptables concernant le bien et le mal. Mais évidemment, à la fin, c'est le patient (ou la personne de confiance si il n'est pas en mesure de décider) qui choisit de l'issu du débat (principe d'autonomie).

J'espère avoir répondu à ta question
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: conflits des principes de bienfaisance VS non malfaisance

Message par Hb95 »

Merci ! Oui , tu as répondu a ma question mais j'ai encore du mal a tout bien comprendre je pense que c'est parce que je n'arrive pas vraiment a faire le différence entre bienfaisance et malfaisance et ce qu'ils recherchent . Quand tu dit que ne pas mal faire = bien faire , moi je pensai que c'était la non malfaisance et pas la bienfaisance du coup je suis perdu...
La bienfaisance correspond a vouloir le bien donc cela peut être réduire les souffrances , mais par exemple la non malfaisance elle correspond a ne pas faire souffrir le patient (dans la limite du raisonnable) donc dans certains cas aussi elle peut correspondre a réduire les souffrances non?
Ici dans le cours :
Capture UE7.PNG
, il est dit que avec la non-malfaisance on cherche a avoir une amélioration donc je ne comprend pas c'est pas plutot le principe de bienfaisance qui recherche ca ? Merci d'avance pour l'aide , cette partie m'embrouille beaucoup
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Héloïse
Messages : 86
Enregistré le : 05 janvier 2021, 12:38

Re: conflits des principes de bienfaisance VS non malfaisance

Message par Héloïse »

Re,

Tout est question de la situation et de l'attitude que tu adoptes. Le but de l'éthique est de justement chercher que veut dire "bien faire" et que veut dire "mal faire" dans la situation concrète que tu abordes. On ne peut réduire les principes en les assimilant à des notions figées.
En règle générale, effectivement la bienfaisance correspond à chercher à réduire les souffrances, à soigner si on veut, et la non malfaisance cherche d'abord à ne pas faire nuire, donc oui dans certains cas elle peut correspondre à réduire les souffrances si tu assimiles la souffrance à un mal-être dû aux soins par exemple.

La partie du cours que tu as envoyé correspond à la conciliation des 2 principes. Il est dit "habituellement, priorité au principe de non-malfaisance" donc on cherche d'abord à ne pas nuire (principe de non malfaisance), et ensuite à obtenir une amélioration (principe de bienfaisance).

J'espère ne pas t'avoir plus embrouillé qu'avant :oops:
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: conflits des principes de bienfaisance VS non malfaisance

Message par Hb95 »

D'accord , je pense que c'est bon maintenant merci!
Verrouillé

Retourner vers « Éthique médicale »