non malfaisance

Pour les questions portant sur le cours d'Éthique médicale c'est ici
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de la Loi Kouchner" est bien plus préférable que "Date droit de la santé"
Verrouillé
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

non malfaisance

Message par cha_mrn »

Bonjour,
est ce que ne pas révéler à un patient qu'il a été diagnostiqué d'un cancer respecte le principe de non malfaisance ?
Car j'ai fais un QCM sur cet item et la réponse est fausse mais je ne comprend pas pourquoi puisque pour moi ne pas lui reveler empêche un choc emotionnel et souffrance psychologique donc on évite bien de faire subir un mal au patient non ?
Merci à vous !
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Héloïse
Messages : 86
Enregistré le : 05 janvier 2021, 12:38

Re: non malfaisance

Message par Héloïse »

Salut,
Ne pas révéler à un patient qu'il a un cancer implique qu'on ne lui propose pas de traitement. Or, on étend habituellement le principe de non-malfaisance à l'obligation de prodiguer les soins requis. Ne pas soigner revient à ôter des chances de survie et donc à nuire au patient.

Jsp quel est l'énoncé exact de l'item mais en général c'est ça. La souffrance du traitement peut être acceptée par un patient du moment que c'est pas de l'acharnement thérapeutique.
J'espère que ça répond à ta question !
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: non malfaisance

Message par cha_mrn »

ahhh d'accord merci !! il me manquait cette fameuse extension haha merci beaucoup :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Verrouillé

Retourner vers « Éthique médicale »