Sujet 2019, Q 11, item C

Des questions à propos des annales de Droit ? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Sujet 2019, Q 11, item C

Message par Nami »

Bonjour je ne comprends pas svp pourquoi l'item C est faux ? Est-ce que c'est le terme "urgent" qui rend fausse la proposition parce qu'en cas d'urgence on doit intervenir même si cela implique de ne pas recueillir de consentement ?
J'aurais aussi une question dessus du coup dans le cas d'une urgence et imaginons que le patient est toujours conscient, s'il refuse qu'on lui prodigue des soins on doit accepter ou les fournir même si cela va à l'encontre de son souhait. Du coup lorsqu'il y a "situation urgence" on intervient dans tous les cas avec ou sans consentement (du patient ou de la famille) ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer dessus
Merci d'avance :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
alex-10
Vieux tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 08 septembre 2019, 19:10

Re: Sujet 2019, Q 11, item C

Message par alex-10 »

Salut,

Je pense que c'est bien le mot urgence qui rends l'item faux. En effet, dans le cas où le patient est inconscient et la personne de confiance/famille n'est pas à proximité, on va prioriser la vie du patient pour après chercher le consentement, soit de celui-ci ou de sa personne de confiance (selon son état de conscience).
Pour répondre à ta 2ème question, si après une exposition des risques encourus, le patient refuse de donner son consentement, il faut respecter cela (même si ça veut dire qu'il va mourir, je sais un peu hard...). En faite à partir du moment où le patient n'est pas déclaré inapte à prendre une décision (problèmes psychiatriques par exemple), une fois prise, le personnel médical se doit de la respecter. Pour te donner un exemple concret, c'est comme si un patient sait que dans tous les cas il va mourir bientôt et refuse des soins pour finir ses jours chez lui. Le personnel médical doit respecter cela même si cela veut dire qu'il décèdera plus vite...

J'espère avoir répondu à ta question,
Bon courage ;)
Répondre

Retourner vers « Annales »