QCM 2, 2016

Pose ici tes questions sur les annales de Psychologie :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Verrouillé
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

QCM 2, 2016

Message par Vincent G »

Bonjour,
J'ai une question concernant l'item C du QCM suivant corrigé FAUX ; selon moi, pour mesurer l'intelligence, il n'y a pas de variable quantitative absolue, mais le test de calcul du QI est selon le cours "le premier test quantitatif en psychologie" ; "il mesure un taux relatif de réussite", je ne vois alors pas pourquoi l'item est faux...
Merci
1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: QCM 2, 2016

Message par Serpentarde »

coucou Vincent,
Comme tu dis, le test mesure un TAUX relatif de réussite et non pas une VARIABLE. par exemple tu vas pouvoir mesurer quantitativement une donnée biologique genre la température corporelle, qui est une variable quantitative. mais l'intelligence non, car déjà elle prend en compte une ou plusieurs variables (qui sont elles semi-quantitatives ou ordonnées donc déjà c'est pas totalement quantitatif) et puis elle se mesure par rapport à un groupe donc c'est un taux relatif: enfin dis toi que c'est pas comme si tu pouvais mesurer directement ton QI à l'aide d'une sonde, donc l'intelligence en tant que variable quantitative relative, pour moi, ça veut rien dire en soit puisque tu mesure une aptitude donc elle a de sens que si tu l'observe vis à vis d'un groupe
c'est OK ?
courage!
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: QCM 2, 2016

Message par Vincent G »

Ok
J'ai compris
Merci
P2 Tuteur Physiologie
Verrouillé

Retourner vers « Annales »