Différences entre équivalent et conduites suicidaires

Pour les questions portant sur le cours "Prévention des conduites suicidaires"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Différences entre équivalent et conduites suicidaires

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Je n'ai pas très bien compris si les notions d'équivalent et de conduites suicidaires sont équivalentes ou non : est-ce que l'équivalent suicidaire se démarque de la conduite suicidaire par son air masqué ?
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Différences entre équivalent et conduites suicidaires

Message par Serpentarde »

cc ! oui c'est exactement ça la différence réside de l'expression masquée ou non de la conduite suicidaire: un équivalent suicidaire s'exprime de façon masquée (ex: conduire a grande vitesse, toxicomanie, refus alimentaire, refus de soi), contrairement à une conduite suicidaire (ex: se jeter dans l'eau, aller acheter une arme, "accumuler des médicaments").
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Re: Différences entre équivalent et conduites suicidaires

Message par dr.mercury »

Bonjour bonjour!
Je me permets de rebondir ici sur la réponse de Serpentarde :D j'ai une petite question par rapport à ce que tu as dit ; "se jeter dans l'eau" n'est pas plutôt considéré comme une tentative de suicide, plutôt qu'une conduite suicidaire ?
Parce que se défenestrer est considéré (sauf erreur de ma part mais de mémoire j'ai lu ça dans le cours) comme une tentative de suicide : l'individu met consciemment sa vie en jeu... Est-ce qu'on peut donc considérer que se jeter dans l'eau ⇒ tentative de suicide, ou pas du tout ?
Merci d'avance ^^
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Différences entre équivalent et conduites suicidaires

Message par Serpentarde »

dr.mercury a écrit : 14 mars 2021, 15:26 Bonjour bonjour!
Je me permets de rebondir ici sur la réponse de Serpentarde :D j'ai une petite question par rapport à ce que tu as dit ; "se jeter dans l'eau" n'est pas plutôt considéré comme une tentative de suicide, plutôt qu'une conduite suicidaire ?
Parce que se défenestrer est considéré (sauf erreur de ma part mais de mémoire j'ai lu ça dans le cours) comme une tentative de suicide : l'individu met consciemment sa vie en jeu... Est-ce qu'on peut donc considérer que se jeter dans l'eau ⇒ tentative de suicide, ou pas du tout ?
Merci d'avance ^^
Cc dr.mercury
Tu fais bien de demander parce que cet exemple était dans le cours mais je crois que le prof l'a supprimé, surement car ça peut être ambigu. Ducoup tu peux oublier cet exemple ^^ Pour moi, "se jeter à l'eau" on est entre l'équivalent et la tentative parce que j'imagine que le fait de se jeter à l'eau pourrait être masqué par un contexte ET c'est aussi une tentative si, à l'issu de cet acte, la personne tombée à l'eau ne meurt pas. c'est unpeu plus clair ? mais je t'avoue que l'exemple n'est pas facile
Et au fait merci pour tes signalements ça nous est toujours utile ;)
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Re: Différences entre équivalent et conduites suicidaires

Message par dr.mercury »

Ouii c'est plus clair merci beaucoup! Grâce à toi j'ai saisi l’ambiguïté <3
Je ne vois pas trop de quels signalements tu parles, si c'est celui-ci ou non avec plaisir en tout cas haha :lol:
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Répondre

Retourner vers « Prévention des conduites suicidaires »