propranolol et reconsolidation

Pour les questions portant sur le cours "Stress, environnement et psychotraumatisme"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Répondre
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

propranolol et reconsolidation

Message par Abi »

hello hello !
J'avais une petite question sur le traitement des EPST et notamment sur la reconsolidation avec le propranolol.
Je suis pas sûre d'avoir très bien compris s'agit-il d'effacer le souvenir en bloquant la consolidation lors de la remémoration ou bien s'agit-il de modifier le souvenir avec un script ? ou les deux ?
merci d'avance ;)
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: propranolol et reconsolidation

Message par Serpentarde »

coucou !
Le propanolol joue sur la reconsolidation de l'épisode traumatique en question en l'inhibant. ainsi en évitant la reconsolidation, pas de rappel du souvenir ni de modification de celui-ci j'imagine
c'sest plus clair?
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: propranolol et reconsolidation

Message par Abi »

Merci !
et le fait que le prof ait marqué sur son diapo 6 semaines de propranolo + script ça veut dire quoi puisque dans cette méthode on bloque pas forcement le souvenir si ?
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: propranolol et reconsolidation

Message par ✿ Mirumi ✿ »

abigaelb a écrit : 16 avril 2021, 15:47et le fait que le prof ait marqué sur son diapo 6 semaines de propranolo + script ça veut dire quoi puisque dans cette méthode on bloque pas forcement le souvenir si ?
Non, on ne bloque pas le souvenir! Le propranolol a un effet sur la mémoire émotionnelle donc c'est un peu comme si on cherchait à leur faire considérer l"évènement comme "banal" (bon banal mauvais mais banal quand même)... Autrement dit, le patient pourra toujours se souvenir de ce qui s'est passé mais il sera relativement moins impacté s'il est sous ce traitement

(et j'avoue je vois pas trop de quelle diapo tu parles oupsie désolée)
Serpentarde a écrit : 16 avril 2021, 13:58 Le propanolol joue sur la reconsolidation de l'épisode traumatique en question en l'inhibant. ainsi en évitant la reconsolidation, pas de rappel du souvenir ni de modification de celui-ci j'imagine
Du coup, c'est pour ça que je suis pas trop d'accord avec ça :point_right: :point_left:
On précise bien les effets du propranolol sur la mémoire émotionnelle via l'inhibition de la reconsolidation mnésique!! Si c'était sur le souvenir tout court, je pense pas que le prof aurait précisé mémoire émotionnelle :open_mouth:
Puis ça me paraît surréaliste de pouvoir supprimer le souvenir-même puisqu'il doit être déjà vachement ancré (enfin après who knows hein :'( )
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: propranolol et reconsolidation

Message par Abi »

coucou merci de ta réponse !
Je parlais de cette diapo : en bas à droite il y a bien mention d'un script
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: propranolol et reconsolidation

Message par ✿ Mirumi ✿ »

abigaelb a écrit : 16 avril 2021, 18:17Je parlais de cette diapo : en bas à droite il y a bien mention d'un script
Ah oui mdr, j'y avais même pas fait attention :lol: !! C'est juste pour l'étude (enfin suivi en général) je pense
Du coup, en lisant le script, ils se remémorent du souvenir et selon leur ressenti, on détermine si le traitement a été efficace ou non

Mais bon, de toute façon, je pense pas qu'on nous fera tomber sur ça donc te casse pas trop la tête avec :open_mouth: !!
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: propranolol et reconsolidation

Message par Abi »

Oui je pense t'as raison merci en tout cas !
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Zarish
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 16 août 2020, 19:09

Re: propranolol et reconsolidation

Message par Zarish »

Hellooo !

alors je vais vous dire ce que j'ai compris de ce passage :)
En gros, quand on se souvient d'un évènement, on a une reconsolidation mnésique qui permet de reconsolider le souvenir afin qu'il persiste. Le propranolol bloque justement cette reconsolidation mnésique, donc pour moi, il va bloquer la reconsolidation du souvenir qui ne persiste donc pas, donc pour moi on s'en souvient plus ^^'

Et le truc du script, en fait en gros dans l'expérience les patients ont été traité pendant 6 semaines avec du propranolol et je dirais qu'ensuite on a essayé de leur ré-évoquer l'évènement avec un script pour voir s'ils s'en rappellent :))

Je sais pas si c'est plus clair, mais c'est l'interprétation que j'ai de ce passage en tout cas
~ RM UE7 psycho 2021 ~
Répondre

Retourner vers « Stress, environnement et psychotraumatisme »