Réactions psychiques aux évènements traumatiques

Pour les questions portant sur le cours "Stress, environnement et psychotraumatisme"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Réactions psychiques aux évènements traumatiques

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Dans le poly il est mis que "les réactions psychiques anormales à un événement traumatisant sont soit de courte durée (état de stress aigu, de durée inférieure à un mois), soit de longue durée (états de stress post-traumatique qui peuvent persisiter des moins voire des années)"

Est-ce que cela veut dire qu'avoir une réaction psychique courte est quelque chose d'anormal ou bien est-ce que le terme "anormal" renvoie à la particularité de la réaction de stress ?

Merci,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Réactions psychiques aux évènements traumatiques

Message par Serpentarde »

La Banane du Roi a écrit : 10 mars 2021, 12:54 Est-ce que cela veut dire qu'avoir une réaction psychique courte est quelque chose d'anormal ou bien est-ce que le terme "anormal" renvoie à la particularité de la réaction de stress ?
Tout d'abordle terme anormal s'applique aussi bin aux réactions de courte et de longue durée. En fait pour moi ces réactions sont dites anormales puisqu'elles découlent d'évènements stressants anormaux, à savoir les évènements traumatiques. je pense qu'il faut comprendre que la réaction de stress (aigue ou chronique) à un stress exceptionnel/anormal ne pourrait être normale (en mode je subis un crash d'avion je me vois mal avoir une réaction normale jsp). donc ouais pr moi ça renvoie à la particularité de la réaction de stress qui nait dun évènement bien bien particulier :lévènement traumatique!
j'espère que cette réponse te convient sinon redemande^^
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Répondre

Retourner vers « Stress, environnement et psychotraumatisme »