Phénomène d'empreinte

Pour les questions portant sur le cours "Développement affectif et intellectuel individuel"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Répondre
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Phénomène d'empreinte

Message par Nami »

Bonjour une petite question svp, est-ce que on peut dire que pour la théorie de l'attachement chez l'Homme son équivalent serait dans le monde animal le phénomène d'empreinte ?
Merci d'avance :D
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Phénomène d'empreinte

Message par Serpentarde »

cc nami!
Alors l'éthologie a contribué au développement de la théorie de l'attachement par John BOWLBY, donc je pense que oui le phénomène d'empreinte illustre d'une certaine manière cette théorie
Ensuite il me semble que le phénomène d'empreinte est propre aux oiseaux car la phrase du cours dit "Les animaux possèdent des comportements programmés d’attachement, qui ont été décrits chez les oiseaux sous le nom d’empreinte . "
donc le phénomène d'empreinte= applicable chez les oiseaux ça c'est sûr d'après K.Lorenz, mais je dirais pas pour tout le monde animal (après je ne suis pas éthologue mais y'a une page Wikipédia sur l'empreinte si ça t'interesse)
est-ce plus clair?
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Re: Phénomène d'empreinte

Message par Nami »

Cc Serpentarde :D ,
Merci bcq pour ta réponse. Du coup si j'ai bien compris le phénomène d'empreinte serait bien l'équivalent de la théorie de l'attachement chez l'Homme (entre autre) mais il reste surtout applicable/observable chez les oiseaux (donc pas certainement chez tous les animaux)?
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Phénomène d'empreinte

Message par Serpentarde »

cc Nami,
En fait, dsl j'ai pas précisé mais la théorie de l'attachement est valable chez l'Homme et chez les animaux: chez les humains grâce aux données cliniques entre autre et chez les animaux parce que les données de l'éthologie ont montré un besoin primaire d'attachement indépendant de la faim, comme par exemple le phénomène d'empreinte chez les oiseaux (l'oie cendrée ou Anser anser pour les fins connaisseurs) décrit pas Konrad Lorenz!!
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Répondre

Retourner vers « Développement affectif et intellectuel individuel »