Théorie de Schachter

Pour les questions portant sur le cours "Emotion et comportement"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Théorie de Schachter

Message par Hb95 »

Bonjour , je n'ai pas bien compris la théorie de Schachter .Dans le cours il est dit qu'on fait le lien entre cognition et changement corporel mais je ne vois pas en quoi ? Pour moi on fait le lien entre cognition et et émotion , car quand par exemple on est stresser on a du mal a apprendre , à moins que ici le stress est considéré comme un changement corporelle mais du coup y'aurai plus de difference entre émotion et changement corporel ...Bon je pense que je m'embrouille ca serait cool que qqn puisse m'aider svp ! Merci d'avance .
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Théorie de Schachter

Message par Serpentarde »

cc Hb95 le s
En fait selon la théorie de SCHACHTER, l'émotion que tu vas avoir va dépendre de l'interprétation (=processus cognitif) d'une situation.
C'est-à-dire que pour un même évènements mais dans des situations différentes et/ou personnes différentes la réponse émotionnelle ne sera pas la même. en soit c'est un peu logique: par exemple si je vais dans une maison hantée qui fait mega peur à la fête foraine je rigole alors que si on me court après dans la rue avec une machette je pleure pourtant le type d'évènement reste le "même" mais le cadre est différent et c'est ma réaction (donc ça varie aussi en fonction des personnes) donc l'interprétation cognitive de cet évènement n'est strictement pas la même, d'où la réponse émotionnelle différente..
ps: jai peur même dans la maison hantée mais ct pour l'exemple
Tu comprend mieux?
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Théorie de Schachter

Message par Hb95 »

Merciiii oui je comprend mieux mais j'ai encore quelques questions du coup quand je disais dans mon exemple "stress= mauvais apprentissage = lien emotion et cognition" c'est faux ? Ca serai plutot un exemple comme tu as dit ? Et dernière question parce que je crois que j'ai mal posé mes questions , est ce que tu aurai un exemple du lien entre changement corporel et cognition comme tu l'as fait avec émotion et cognition s'il te plaît ? Parce que pour moi changement corporel c'est différent d'emotion , ca serai plutot la fréquence cardiaque qui augmente etc non ? Mercii d'avance et désolé pour la masse de questions :roll:
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Théorie de Schachter

Message par Serpentarde »

re coucou
Alors avec ton exemple ça peut marcher si par exemple tu apprend quelque chose dans tel ou tel contexte, et en fonction de ce contexte tu peux effectivement ressentir un stress ou non
Pour ce qui est du lien entre changement corporel et cognition et bien tu as vu juste c'est par exemple une augmentation de la fréquence cardiaque (tu remarque que ton cœur bat plus vite quand tu as peur) associé à l'émotion

d'autres questions? n'hésite vraiment pas et ne t'excuse pas je suis là pour ça haha
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Théorie de Schachter

Message par Hb95 »

Alors désolé pour la réponse tardive mais j'étais sur d'avoir répondu (j'ai du répondre dans ma tête) en tout cas mercii bcpp j'ai tout compris!!
Verrouillé

Retourner vers « Emotion et comportement »