ressenti émotionnel

Pour les questions portant sur le cours "Emotion et comportement"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Verrouillé
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

ressenti émotionnel

Message par Vincent G »

Bonjour,

J'aimerai savoir ce qu'il faut comprendre par 'ressenti émotionnel' ;
Peut on assimiler cela aux sensations ressenties suite à l'expression d'une émotion ?

Merci
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: ressenti émotionnel

Message par Serpentarde »

coucou vincent!
Ton émotion se caractérise par trois composantes: subjective + physiologique + comportementale. Le ressenti émotionnel fait partie de la composante subjective de l'émotion: donc en gros, c'est ce que tu ressens par exemple si je te dis que tu es pris en P2, tu ressens quoi comme émotion ? bah ça c'est la composante subjective de ton émotion. Pour un même événement de vie tu ne vas pas le percevoir de la même manière que ton collègue, c'est TA perception. (Dans le cours il s'agit bien de ce que " les individus disent ressentir ou vivre" )
donc en gros, si on regarde qualitativement l'émotion, ton ressenti émotionnel c'est que tu perçois au sens "dans quel état je suis"

Cependant attention à ne pas mélanger les composantes de l'émotion avec les théories de l'émotion car dans ta question tu laisse entendre une notion de processus càd "sensation ressenties suite à l'expression d'une émotion", qui correspond plutôt à la théorie centrale des émotions de type " on a peur par ce qu'on fuit" (le fameux exemple) ou ta sensation=peur nait de ton expression corporelle de l'émotion=la fuite...
donc dans le sens de ta phrase, je ne dirais pas qu'on puisse assimiler ça au ressenti émotionnel tel qu'il est décrit dans les composantes de l'émotion.
N'hésite pas a redemander si c'est toujours peu clair!
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: ressenti émotionnel

Message par Vincent G »

Merci

C'est beaucoup plus clair.
P2 Tuteur Physiologie
Verrouillé

Retourner vers « Emotion et comportement »