théories des émotions

Pour les questions portant sur le cours "Emotion et comportement"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
AndreaP
Messages : 47
Enregistré le : 11 septembre 2020, 11:26

théories des émotions

Message par AndreaP »

Bonsoir,
j'arrive pas vraiment à comprendre la théorie de W. JAMES sur les émotions.

Vous pourriez me l'expliquer ?

Merci d'avance

Andrea
AndreaP
Messages : 47
Enregistré le : 11 septembre 2020, 11:26

Re: théories des émotions

Message par AndreaP »

Mais d'ailleurs, après dans le poly le prof explique que pour JAMES : "on a peur parce qu'on fuit" et non l'inverse,
Mais du coup est ce que ça peut s'appliquer par exemple dans les enfants se font mal en jouant, tombe et du coup ont une plaie ouverte , au début ils disent rien et après à la vue du sang ils commencent à pleurer, ou c'est pas carrément différent ?

Merci

Andrea
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: théories des émotions

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Bonsoir :cherry_blossom: !
AndreaP a écrit : 22 janvier 2021, 21:45j'arrive pas vraiment à comprendre la théorie de W. JAMES sur les émotions.
Pour W. James, on ressentirait les émotions seulement après les changements physiologiques... Pour mieux comprendre, on a effectivement l'exemple du "on a peur parce qu'on fuit"... Ou même "on est heureux parce qu'on rit ", qui est un peu plus intuitif comme exemple je trouve :face_with_hand_over_mouth: !
Autrement dit, selon la théorie périphérique des émotions, les émotions sont une réponse aux modifications physiques.

AndreaP a écrit : 22 janvier 2021, 21:57 Mais d'ailleurs, après dans le poly le prof explique que pour JAMES : "on a peur parce qu'on fuit" et non l'inverse,
Mais du coup est ce que ça peut s'appliquer par exemple dans les enfants se font mal en jouant, tombe et du coup ont une plaie ouverte , au début ils disent rien et après à la vue du sang ils commencent à pleurer, ou c'est pas carrément différent ?
Alors, je trouve cet exemple un peu délicat :thinking:? Je m'explique :
La blessure représenterait plus un élément "perturbateur" qu'un élément véritablement "déclencheur" d'une émotion... C'est-à-dire que lorsqu'on parle de "modifications physiques", on désigne surtout des réactions "internes" comme la fréquence cardiaque / écarquillement des yeux / respiration...
Par exemple, a contrario, d'autres théories seraient plus enclin à penser que l'impression de danger est à l'origine de la peur & d'autres encore qui affirment qu'il s'agit plutôt d'un mélange de ces 2

Enfin, ce que je veux dire c'est que : la blessure est plutôt un STIMULUS qui va provoquer une réaction physiologique (selon la théorie de W.James). L'émotion ne dépendra finalement seulement que de l'interprétation que l'on aura de cette réaction physiologique.

Ton exemple collerait + si on avait cette situation là :
  • 1) L'enfant se blesse
    2) L'enfant pleure (son corps réagit mais ne s'en aperçoit pas)
    3) L'enfant juge que pleurer est négatif, il est triste / a peur
Alors que d'autres théories (ex : théorie centrale de W.B. Cannon) seraient plus d'avis à penser que :
  • 1) L'enfant se blesse
    2) L'enfant est triste/a peur
    3) L'enfant pleure
C'est un peu bancal mais j'espère que tu vois l'idée x)!

...En tout cas, c'est comme ça que j'ai compris la théorie :?
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: théories des émotions

Message par Serpentarde »

coucou !

Merci Mirumi quelle perspicacité! Je suis du même avis et je n'aurais pas dit mieux !
N'hésite pas Andrea si il y a encore des nuances peu claires pour toi (;

courage à vous
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
AndreaP
Messages : 47
Enregistré le : 11 septembre 2020, 11:26

Re: théories des émotions

Message par AndreaP »

Bonjour,

Merci beaucoup j'ai bien compris du coup !

Andrea
le.roi.singe

Re: théories des émotions

Message par le.roi.singe »

Mirumi a écrit : 22 janvier 2021, 23:02 Pour W. James, on ressentirait les émotions seulement après les changements physiologiques... Pour mieux comprendre, on a effectivement l'exemple du "on a peur parce qu'on fuit"... Ou même "on est heureux parce qu'on rit ", qui est un peu plus intuitif comme exemple je trouve !
Autrement dit, selon la théorie périphérique des émotions, les émotions sont une réponse aux modifications physiques.
Coucou,

Je n'ai pas bien compris l'explication de Mirumi.
Elle dit que les "émotions sont une réponse aux modifications physiques".
Qu'est ce qu'un changement physique ? Peut tu donner un exemple concret s'li te plait ?

Dans la théorie de WADES, à quel moment intervient l'événement excitant ?

Merci !
Zarish
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 16 août 2020, 19:09

Re: théories des émotions

Message par Zarish »

Bonsoir !

Les modifications physiques sont des modifications corporelles, des mouvements ou des réactions physiologiques. par exemple dans l'exemple "on a peur parce-qu'on a fuit", la "modification physique" est ici un mouvement, le fait de fuir.
Je ne sais pas si c'est clair, n'hésites pas!

Par contre, peux-tu me dire où tu as vu la théorie de Wades s'il te plaît car je ne l'avais encore jamais vu donc un peu problématique pour répondre haha ! ;)

Merci à toi,
bonne soirée et bon courage !!
~ RM UE7 psycho 2021 ~
le.roi.singe

Re: théories des émotions

Message par le.roi.singe »

Zarish a écrit : 25 janvier 2021, 23:16 ...
Coucou, merci de ta réponse !

Donc modification physique peut dire modification corporelle également ?

La théorie de J.WADES est à la page 13-14 du chapitre sur la Théorie des émotions. Elle est opposée à la théorie de de monsieur CANNON, qui dit que "on fuit car on a peur".
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: théories des émotions

Message par Serpentarde »

hello le roi singe

c'est ça modification physique peut dire modification corporelle.
A la page 13-14 du poly on a effectivement la théorie périphérique des émotions de W.JAMES qui s'oppose à la théorie de notre cher Monsieur CANNON à propos de l'origine centrale des émotions.
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
le.roi.singe

Re: théories des émotions

Message par le.roi.singe »

Serpentarde a écrit : 26 janvier 2021, 21:05 hello le roi singe

c'est ça modification physique peut dire modification corporelle.
A la page 13-14 du poly on a effectivement la théorie périphérique des émotions de W.JAMES qui s'oppose à la théorie de notre cher Monsieur CANNON à propos de l'origine centrale des émotions.
Merci pour ton aide !
Une dernière question, modification physique peut dire aussi modification physiologique ?
Verrouillé

Retourner vers « Emotion et comportement »