Différence entre mémoire sémantique et épisodique

Pour les questions portant sur le cours "Cerveau, mémoire et adaptation comportementale"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Verrouillé
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Différence entre mémoire sémantique et épisodique

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Bonjouuur :cherry_blossom:

Le titre est pas mal explicit mais heu, oui, j'ai un peu du mal à piger la différence entre les deux :oops: ...
Enfin de ce que j'ai pu comprendre, c'est que :

:cherry_blossom: Mémoire sémantique : Une sorte de dico qui est d'ailleurs hyper développé chez l'Homme grâce au langage
:cherry_blossom: Mémoire épisodique : Souvenirs etc.

Sauf que l'accumulation de connaissances se fait d'une part par les souvenirs, non? Enfin, imaginons qu'il me soit arrivé pas très marrant genre perdre un point à un qcm pcq y'a eu un piège sur UNE lettre rendant l'item faux
Mais que finalement je fasse quand même bcp plus gaffe ET qu'en retombant sur un truc similaire me fasse penser à cet évènement ce qui me permet de pas retomber dans le même piège...Bah finalement, je conçois que ma mémoire sémantique reste sollicitée au niveau de l'info mais si j'avais pas eu la rage après la correction (donc rappel de l'émotion —> souvenir —> mémoire épisodique), je l'aurais peut-être jamais su x_x?

Enfin, y'a sûrement un moment où l'info finira par devenir plus "objective"... Mais en attendant de me détacher de ce percept, je suis censée considérer que ça rentre dans la mémoire sémantique ou épisodique? ou les deux mdr :')?

J'espère que j'ai été un minimum claire oups (désolée si c'est débile LOL) ! Merci d'avance :heart: :point_right: :point_left:
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Différence entre mémoire sémantique et épisodique

Message par Serpentarde »

coucou Miru!
A mon avis l'acquisition des connaissances se fait en partie par les souvenirs. Dans ton exemple, effectivement en ces temps difficiles quand tu t'apprêtes a cocher vrai alors que c'est faux, le souvenir remonte (lors de la phase de récupération)! Il y a bien de la mémoire épisodique car comme tu dis avant d'avoir l'information en tant que telle, tu te remémore le souveniroù tu as ragé=émotion *s'émouvoir devant ses QCM, n'hésitez plus* ET il est lié au contexte spatio-temporel ... Je suis pas trop sûre mais selon moi, ce souvenir avec le temps s'estompera et se transformera à terme en connaissance sémantique, si malheureusement tu oublie ce moment de rage ...
Donc pour répondre à ta question, en attendant de te détacher de ce percept, tu sollicite ta mémoire épisodique en ce qui concerne le rappel de l'info de l'item par exemple, car c'est pas vraiment une connaissance en tant que tel c'est plus le rappel que l'item est faux, à un moment précis tu vois? Mais naturellement dès que tu passe à l'item suivant le souvenir se barre et là tu te retrouve née à née avec ta mémoire sémantique et là c'est moins drôle .
mtn en te souvenant de ce commentaire sur le forum tu comptabilise une double émotion de rage-joie liée à ce souvenir et alors là je crois que c'est carré pour le jour J
ça te va comme explication? :)
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Différence entre mémoire sémantique et épisodique

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Serpentarde a écrit : 24 mars 2021, 21:25 coucou Miru!
A mon avis l'acquisition des connaissances se fait en partie par les souvenirs. Dans ton exemple, effectivement en ces temps difficiles quand tu t'apprêtes a cocher vrai alors que c'est faux, le souvenir remonte (lors de la phase de récupération)! Il y a bien de la mémoire épisodique car comme tu dis avant d'avoir l'information en tant que telle, tu te remémore le souveniroù tu as ragé=émotion *s'émouvoir devant ses QCM, n'hésitez plus* ET il est lié au contexte spatio-temporel ... Je suis pas trop sûre mais selon moi, ce souvenir avec le temps s'estompera et se transformera à terme en connaissance sémantique, si malheureusement tu oublie ce moment de rage ...
Donc pour répondre à ta question, en attendant de te détacher de ce percept, tu sollicite ta mémoire épisodique en ce qui concerne le rappel de l'info de l'item par exemple, car c'est pas vraiment une connaissance en tant que tel c'est plus le rappel que l'item est faux, à un moment précis tu vois? Mais naturellement dès que tu passe à l'item suivant le souvenir se barre et là tu te retrouve née à née avec ta mémoire sémantique et là c'est moins drôle .
mtn en te souvenant de ce commentaire sur le forum tu comptabilise une double émotion de rage-joie liée à ce souvenir et alors là je crois que c'est carré pour le jour J
ça te va comme explication? :)
Oui!!! Niquel, tout compris merciii :heart:
Verrouillé

Retourner vers « Cerveau, mémoire et adaptation comportementale »