Cortex préfrontal

Pour les questions portant sur le cours "Cerveau, mémoire et adaptation comportementale"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Répondre
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Cortex préfrontal

Message par Nami »

Bonjour une question svp, je suis tombée sur un item qui considère vrai que "D'un point de vue anatomique, le cortex préfrontal est situé à l'interface entre le système sensoriel et le système moteur". J'ai un peu du mal à visualiser ça, je sais que le cortex occipital+ pariétal+ temporal= système sensoriel (avec les infos visuelles, auditives, etc...si je ne me trompe pas); le cortex préfrontal= planification de l'action mais du coup pour moi on doit légèrement aller en arrière du cortex préfrontal (et en avant de la scissure de Rolando) pour avoir l'action en elle-même, le système moteur. Du coup si je ne dis pas de bêtise d'un point de vue anatomique le cortex préfrontal ne serait pas à l'interface puisqu'on peut très bien avoir une communication directe entre les systèmes sensoriel et moteur (en cas de lésion du cortex préfrontal).
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette question (j'espère que ce que je raconte n'est pas du gloubiboulga :D )
Merci d'avance
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Cortex préfrontal

Message par Serpentarde »

cc nami!
Nami a écrit : 16 mars 2021, 12:22 le cortex préfrontal= planification de l'action mais du coup pour moi on doit légèrement aller en arrière du cortex préfrontal (et en avant de la scissure de Rolando) pour avoir l'action en elle-même, le système moteur.
c'est vrai, mais à partir du moment où le coretx préfrontal est à la fois collé au aires sensorielles et motrices techniquement on peut dire que c'est une zone de contact = une interface ; en plus le prof dis bien " sur le système moteur sur lequel il projette" donc comme tu dis ça repart en arrière mais ça passe quand même par là :)
Nami a écrit : 16 mars 2021, 12:22 Du coup si je ne dis pas de bêtise d'un point de vue anatomique le cortex préfrontal ne serait pas à l'interface puisqu'on peut très bien avoir une communication directe entre les systèmes sensoriel et moteur (en cas de lésion du cortex préfrontal).
Si, tu le dis toi même dans ton explication : si tu as une lésion du cortex préfrontal tu as une communication directe entre le système sensoriel et moteur. Donc forcément en situation physiologique, sans lésion du cortex préfrontal, les infos sensorielless et limbiques passent obligatoirement par cette interface et c'est grâce à cela que tu élabore une réponse adaptée à l'environnement dans les aires motrices
c'est +clair?
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Répondre

Retourner vers « Cerveau, mémoire et adaptation comportementale »