Desactivation memoire de travail

Pour les questions portant sur le cours "Cerveau, mémoire et adaptation comportementale"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Desactivation memoire de travail

Message par Hb95 »

Bonjour bonjour , je me demandais ce qu'on entendais quand on disait que la desactivation cerebrale etait proportionnelle à la récompense svp pour moi si on recompense qqn ca va activer son cerveau (mdr au secours). Merci d'avancee!!
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Desactivation memoire de travail

Message par Serpentarde »

Hb95 a écrit : 06 mars 2021, 15:29 Bonjour bonjour , je me demandais ce qu'on entendais quand on disait que la desactivation cerebrale etait proportionnelle à la récompense svp pour moi si on recompense qqn ca va activer son cerveau (mdr au secours). Merci d'avancee!!
cc, qu'est ce que tu entend par désactivation cérébrale?
Enfait à la vue d'une récompense (jsp des sushis par exemple>>>) y'a une activation séquentielle des structures corticales: d'abord à la vue de la récompense le cortex occipital PUIS, quand tu n'as plus la récompense sous les yeux, c'est les neurones du cortex préfrontal qui s'activent (pendant que ceux du cortex occipital se désactivent)
Du coup quand tu dis désactivation tout dépend de quelle partie du cortex on parle, tu vois où je veux en venir? c'est vrai que désactivation "cérébrale" ça me paraît bizarre, tu peux joindre un screen avec la phrase exacte sinon :)
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Desactivation memoire de travail

Message par Hb95 »

Daacc merciii en fait je ne sais pas de quel cortex on parle mais je pense que c'est le préfrontal et sinon bah j'ai un petit problème avec mon ordi (j'ai plus d'espace) mais je vais écrire ce qu'il y a marquer :
Au cours d'une tache cognitive de complexité croissante , l'activation cerebrale est proportionnelle a la complexité annoncé de la tache
et la desactivation est proportionnelle au niveau de la récompense des zones qui pourraient contre carrer le fonctionnement cognitif. Voilaa , en fait j'ai compris ton explication mais la 2 ème partie de la phrase du cours me pose problème (celle en italique)
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Desactivation memoire de travail

Message par Serpentarde »

cc Hb95!!
okokdonc ta question porte sur la réalisation d'une tâche cognitive complexe! Dcp, comme tu l'as compris, plus la tâche cognitive est difficile et plus les neurones préfrontaux s'activent(cortex préfrontal controlatéral d'après le prof à l'oral). ET en même temps, on remarque d'après des études (exemple des étudiants dans le cours du prof dans le ronéo), qu'il y a un lien entre l'information d'une récompense chez les sujets et la performance des résultats: à la connaissance d'une récompense, le sujet, en plus d'activer son préfrontal il DESACTIVE son systeme limbique qui traite des infos émotionnelles (parce que l'émotion quand on révise ça craint tu connais) pour AINSI améliorer ses performances cognitives et AINSI gagner sa fameuse récompense ;D
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Desactivation memoire de travail

Message par Hb95 »

Ahhh dacc mercii bcpp!
Verrouillé

Retourner vers « Cerveau, mémoire et adaptation comportementale »