Organisation specifique memoire semantique

Pour les questions portant sur le cours "Cerveau, mémoire et adaptation comportementale"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Organisation specifique memoire semantique

Message par Hb95 »

Bonjour , j'ai du mal a comprendre l'organisation semantique specifique , je sais simplement que ce système est très organisé mais comment svp je comprend pas le cours (c'est la partie sur representation d'items specifiques , propriétés fonctionnelles et caracteristiques spécifiques des categories de l'objets ). Merci d'avance pour la reponse !!
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Organisation specifique memoire semantique

Message par Serpentarde »

cc hb95
Si j'ai bien compris ta question est de comprendre ce qu'englobent les catégories qui font partie de l'organisation spécifique de la mémoire sémantique. Alors le but de la mémoire sémantique c'est de choper des connaissances ok, merci, mais une fois chopées il faut les organiser ces connaissances! Donc par exemple, si tu apprend ce qu'est un ours polaire, il y a un tas d'information qui va avec, quelle forme ça a, à quoi ce sert, etc et ben le cerveau lui il classe ça dans différents tiroirs.. D'où cette organisations spécifique au niveau cortical.
-les caractéristiques spécifiques des catégories d’objet sont stockées dans des régions voisines de celles impliquées dans la perception de leur forme ( partie ventrale du cortex occipito-temporal )= ex catégorie "ours" avec sa morphologie etc
-leur propriétés fonctionnelles sont organisées dans les régions proches de celles impliquées dans la perception des mouvements ( partie postérieure du gyrus temporal moyen gauche )= ex comment se deplace un ours, qu'est ce qu'il mange, etc
-représentation d’items spécifiques(région temporale antérieure) = je sais pas trop ce qu'on entend par "item spécifique"

Est-ce que ces termes sont moins abstraits pour toi?
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Organisation specifique memoire semantique

Message par Hb95 »

Merciii bcp c'est parfaiit !!
Verrouillé

Retourner vers « Cerveau, mémoire et adaptation comportementale »