Roneo 5 preventions des conduites suicidaires | passage a l acte tous le temps imprevisible?

Un détail sur les Ronéos de Psychologie ne te semble pas clair? Alors tu peux poser tes questions ici!
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Cerveau, mémoire et adaptation comportementale, page 5, Q3, Item A"
Verrouillé
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Roneo 5 preventions des conduites suicidaires | passage a l acte tous le temps imprevisible?

Message par Mikasa159 »

Salut ^^

Alors page 2 on precise que parfois, le suicidaire peut programmer sa TS (donc pour moi c est pas un acte d imprevisibilite mais reflechi ?)
mais page 9 on dit (juste avant le B) que le passage a l acte reste un acte impulsif.

Du coup je suis un peu perdue T^T

Je pense que le prof va pas jouer sur ca mais bon on sait jamais u.u

Merci d avance ^^
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Roneo 5 preventions des conduites suicidaires | passage a l acte tous le temps imprevisible?

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Salut :cherry_blossom:
Mikasa159 a écrit : 22 mars 2021, 19:42 Alors page 2 on precise que parfois, le suicidaire peut programmer sa TS (donc pour moi c est pas un acte d imprevisibilite mais reflechi ?)
mais page 9 on dit (juste avant le B) que le passage a l acte reste un acte impulsif.
En fait, je pense que c'est surtout dans le sens où même si la personne suicidaire a déjà énormément réfléchi à l'acte... Bah, le passage reste quand même "impulsif". C'est-à-dire qu'elle planifie les moyens mais pas le temps (genre elle se dira plutôt "je perdrai ma vie de x façon" et pas vraiment "je perdrai ma vie exactement ce jour-là à cette heure précise"
Puis même si certaines personnes suicidées ont déjà réalisé cette démarche de pensée, il n'empêche que parfois, mentalement & physiquement, y'a un blocage etc. Du coup, quand même, on considère que le passage à l'acte est relativement imprévisible vu que ça peut arriver d'une minute à l'autre

Sinon, tu peux aussi le voir dans le sens inverse
Si le passage à l'acte n'est pas "imprévisible", ça veut dire qu'il serait relativement prévisible... Et dans ce cas-là, la gestion de ce gros pb serait peut-être déjà moins complexe (which is not the case, malheureusement :| )
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Roneo 5 preventions des conduites suicidaires | passage a l acte tous le temps imprevisible?

Message par Serpentarde »

cc à vous deux!
oui du coup je suis d'accord avec Mirumi, par "programmer la TS" (pas la texas non) c'est plus une question de moyens !
Et ensuite, effectivement le suicide reste le dernier moyen d'en finir avec la vie, le passage à l'acte c'est l'explosion finale, et le patient ne sait pas trop lui-même exactement quand ça va exploser d'où le terme d'acte "impulsif" je pense..
bonne soirée!
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: Roneo 5 preventions des conduites suicidaires | passage a l acte tous le temps imprevisible?

Message par Mikasa159 »

Mirumi queen wbk merciii beaucoup ^^
Merci a toi aussi Serpentarde c est archi plus clair <333
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Verrouillé

Retourner vers « Ronéo »