Stress - thalamus et hypothalamus

Un détail sur les Ronéos de Psychologie ne te semble pas clair? Alors tu peux poser tes questions ici!
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Cerveau, mémoire et adaptation comportementale, page 5, Q3, Item A"
Verrouillé
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Stress - thalamus et hypothalamus

Message par (s)marty »

Bonsoirr,

dans la ronéo de l'année dernière, dans la partie I/A: on parle d'intervention de l'axe hypothalamo-hypophysaire en disant que le thalamus alerte l'hypophyse? c'est le bien le thalamus ou plutot l'hypothalamus qui alerte l'hypophyse ?

Merci beaucoup !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le.roi.singe

Re: Stress - thalamus et hypothalamus

Message par le.roi.singe »

(pardon, ca correspond à quel chapitre du poly ?)
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Stress - thalamus et hypothalamus

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Salut!!
(s)marty a écrit : 07 février 2021, 18:35 Bonsoirr,

dans la ronéo de l'année dernière, dans la partie I/A: on parle d'intervention de l'axe hypothalamo-hypophysaire en disant que le thalamus alerte l'hypophyse? c'est le bien le thalamus ou plutot l'hypothalamus qui alerte l'hypophyse ?

Merci beaucoup !
Alors, juste par rapport au nom "axe hypothalamo-hypophysaire", j'ai envie de répondre que ça doit être l'hypothalamus quand même :lol: !
En plus, franchement, je crois que la seule fois que j'ai vu apparaître le thalamus, ça devait être dans le chapitre des émotions sauf que le stress est plus un sentiment qu'une émotion, donc heu rapport :? ? Enfin à la rigueur, certaines émotions peuvent provoquer le stress et inversement mais c'est pas un lien direct quoi)
Ensuite, peut-être qu'en pratique le thalamus ET l'hypothalamus contrôlent l'hypophyse... Mais vraiment, juste par rapport au nom, je comprendrais vraiment pas pourquoi on parlerait d'axe hypothalamo-hypophysaire
Genre si c'était le thalamus, on aurait parlé d'axe thalamo-hypophysaire à mon avis :sob:

Mais bon, je suis pas 100% sûre de ce que j'avance non plus
Donc je propose qu'on attende quand même la confirmation d'un.e tuteur.rice :lol:
le.roi.singe a écrit : 07 février 2021, 21:21 (pardon, ca correspond à quel chapitre du poly ?)
Stress, Environnement & Psychotraumatisme! C'est un poil avant la SP ;)
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Stress - thalamus et hypothalamus

Message par Serpentarde »

Bonsoiiiiiir tout le monde

Donc effectivement je confirme qu'il y a une erreur dans le ronéo car c'est bien l'hypothalamus qui va alerter l'hypophyse en sécrétant par exemple la CRH (corticotropin releasing hormon) aussi appelée CRF (cortico-realasing factor) .
D'où le nom d'axe hypothalamo- hypophysaire comme l'a dit Mirumi ^^ !

bon courage !!
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: Stress - thalamus et hypothalamus

Message par (s)marty »

Merci à tous pour vos réponses ça me rasssure !

et oui je me disais bien que pr un axe qui s'appelle hypothalamo-hypophysaire ramener le thalamus dedans sonnait étrange haha ! :)
Verrouillé

Retourner vers « Ronéo »