MESOMERIE

Pour les questions portant sur le cours d'isomérie c'est ici
Répondre
Oceane-1101
Messages : 73
Enregistré le : 16 septembre 2020, 21:51

MESOMERIE

Message par Oceane-1101 »

Bonjour, je galère pour la mésomérie. Dans un QCM quand on nous demande les différentes formes limites qui pourraient se créer , comment on fait pour trouver les bonnes?
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: MESOMERIE

Message par Samiia »

Hey !

En premier, il faut identifier les systèmes conjugués existant dans ta molécule ! Il y en a 4 dans le cours et grosso modo les systèmes conjugués t'indiquent quels électrons et où ils pourront se délocaliser.
Il est aussi important de faire attention avec le nombre de liaisons que font tes atomes : M.Karoyan aime bien aire des pièges avec ça. Un atome de la première ligne respecte TOUJOURS la règle du duet et les atomes des 2eme et 3eme lignes celles de l’octet ! Donc si tu vous un Oxygène avec 5 liaisons, fuis.
C'est toujours plus parlant avec un exemple, si jamais t'en a un ou stv je peux en chercher un item des annales pour mieux t'expliquer :D

Faut bien avoir à l'esprit aussi qu'il y a beaucoup de formes limites pour une seule et même molécule, et que ses électrons sont toujours en train de bouger.

En espérant t'avoir un peu aidé avec ça ! N'hésite pas en cas de question ou doute blg ;)
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
Oceane-1101
Messages : 73
Enregistré le : 16 septembre 2020, 21:51

Re: MESOMERIE

Message par Oceane-1101 »

Mais je comprends pas pourquoi , un atome d'Oxygène qui a 3 liaisons rend la forme limite fausse et pourquoi lorsqu'il prends les électrons d'une double liaison par exemple alors la forme n'est pas forcément fausse ?
(Ca serait super gentil si tu pouvais trouver un exemple mais si t'as pas le temps j'en chercherais un peu plus tard tkt.)
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: MESOMERIE

Message par Samiia »

Alors... Sauf erreur de ma part, un oxygène ne fais jamais 3 liaisons...
Lors qu'il est neutre, il a 2 doublets non liants + 2 électrons -> Il fait 2 liaisons
Lors qu'il est négatif, il a gagné 1 électron donc il a 3 doublets non liants -> Il fait une liaison

Donc à priori, si il fait 3 liaisons c'est que ta molécule est sûrement fausse !


Screenshot_2020-11-21 AnnalesS1_2020_ pdf.png
Annales de 2018, tiré de ton beau tut, je ne sais plus quel exo c'est. Ici, même pas besoin de regarder la molécule "de base", il y a seulement une de ces molécules qui est correcte. Je te laisse faire pour voir si tu arrives ? Et ne vas pas regarder dans ton tut sinon ça compte pas. Si tu n'arrive pas je t'expliquerai avec plaisir ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: MESOMERIE

Message par Lounes.dah »

saluut, juste pour la précision je sais pas si ça va aider ou embrouiller haha mais :
Alors... Sauf erreur de ma part, un oxygène ne fais jamais 3 liaisons...
Un Oxygène chargé positivement fait 3 liaisons car il va engager un de ses doublets non liants pour faire une autre liaison, exemple tout simple : H3O+
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: MESOMERIE

Message par Samiia »

J'avais un sérieux doute, merci bg ;)
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
Oceane-1101
Messages : 73
Enregistré le : 16 septembre 2020, 21:51

Re: MESOMERIE

Message par Oceane-1101 »

Je dirais la forme b ...
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: MESOMERIE

Message par Lounes.dah »

Bravo c'est tout à fait ça d'autres questions ? :D
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Oceane-1101
Messages : 73
Enregistré le : 16 septembre 2020, 21:51

Re: MESOMERIE

Message par Oceane-1101 »

Non, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer :)
Répondre

Retourner vers « 3) Isomérie »