Isomères de position et de constitution

Pour les questions portant sur le cours d'isomérie c'est ici
Répondre
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Isomères de position et de constitution

Message par (s)marty »

Bonsoirr je reposte ma question ici parce en espérant avoir une réponse car depuis que je l'ai postée et que je n'ai pas eu de retours et je n'ai malheureusement toujours pas compris :/

"Bonjouuur, :)

dans ce QCM dont les items corrects sont les items DFG, pourquoi dit-on dans l'item F que ce sont des isomères de constitution et même de position (dans la correction)? Parce que l'on décrit dans le tut (page 58) des isomères de position comme des "molécules dont les fonctions et le squelette carboné sont identiques mais la position est différente". Cependant, ici ne portent pas exactement les mêmes fonctions, du moins pas le même nombre non ? Puisque la C par exemple a deux CH3 et la A un seul ? A moins qu'on ne compte pas le nombre de fonctions ou que le CH3 n'est pas considéré comme une fonction ?

Aussi, toujours dans ce QCM, ne devrait on pas dire que c'est la molécule B toute seule qui est majoritaire et non pas "la B et la C" ?"

MErcii
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Isomères de position et de constitution

Message par BenC »

Salut,

Je vais essayer de répondre à ta première question (en espérant que je me trompe pas),

Si tu observe bien les molécules A et C, tu verras qu'ils ont exactement la même formule brute ( et en même temps c'est normal puisque c'est des isomères lol),ensuite on continue..

Les isomères de constitutions se diffèrent par l'ordre et la nature des liaisons entre atomes, c'est à dire que les atomes ne se succèdent pas dans le même ordre ( j'ai recopier la def du Tut'), on avance..

Si tu regardes bien tes deux molécules, tu verras que la chaîne carboné la plus longue entre les 2 est le même (si si, regarde bien il y'a bien 4 cartonne dans le squelette carboné de la molécule A et 4 carbonées dans le squelette carboné de la molécule C), donc puisque la chaîne carbone entre les deux molécules est la même, on peut déjà éliminer le fait que ce soit des isomères de squelettes..

Ensuite pour savoir si ce sont des isomères de fonction ou de positions, tu regarde la fonction de ta molécule, et tu remarques que la fonction dans les deux molécules est .... la même ! c'est un alcène (C=C), donc cela ne peut qu'être une isomérie de position, si on veut être encore plus rigoureux, on continue...

On remarque tout simplement pour la molécule A) l'alcène est en position 1 tandis que pour la molécule C), l'alcène est en position 2, donc cela confirme bien le fait que ce soit des isomères de positions !

Donc voilà, n'hésite pas à relire le chapitre sur les isomères, ( on peut vite oublier les choses qui nous paraissent simple au départ)
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: Isomères de position et de constitution

Message par (s)marty »

Heyy merci pour ta réponse,

j'avais pas regardé les choses sous cet angle ! C'est compris du coup ! Merci beaucoup pour ton explication super détaillée !! :D
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Isomères de position et de constitution

Message par Haterind »

Merci beaucoup à toi @BenC d'avoir répondu :D
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 3) Isomérie »