Mélange racémique

Pour les questions portant sur le cours d'isomérie c'est ici
Répondre
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Mélange racémique

Message par P1EnSueur »

Bonjour, qu'est-ce qu'un mélange racémique et comment repérer cela ?
Merci.
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Mélange racémique

Message par ÇaRame »

Salut!

Un mélange racémique est obtenu lorsque il y a des proportions identiques en énantiomères lévogyre (dérive la lumière vers la gauche) et dextrogyre (dérive la lumière vers la droite) d'une molécule chirale.
Le mélange racémique obtenu est donc optiquement inactif.

Pour savoir si tu peux avoir un mélange racémique, tu peux te demander si tu obtiens deux produits énantiomère au cours de ta réaction. Typiquement, au cours d'une SN1, tu peux obtenir un mélange racémique vu que le nucléophile peut attaquer le carbone asymétrique soit par au-dessus soit par en-dessous.

J'espère que ça t'aide, n'hésites pas si tu as d'autres questions ;)
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Re: Mélange racémique

Message par P1EnSueur »

Bonjour !!
Merci pour la réponse ! J'ai compris dans l'ensemble ce qu'est qu'un mélange racémique !
Mais dans un énoncé de ce genre : "La cétirizine est une molécule chirale aux propriétés antihistaminiques. Seule la lévocétirizine,
représentée ci-dessous, a un intérêt thérapeutique, avec un dosage habituel des spécialités à 5 mg." avec des réponses du type :
C. Le dosage habituel des spécialités à base de cétirizine racémique est de 5 mg
D. Le dosage habituel des spécialités à base de cétirizine racémique est de 2,5 mg
E. Le dosage habituel des spécialités à base de cétirizine racémique est de 10 mg

Comment je peux trouver la réponse ? Quel est le raisonnement à avoir ? :? :?

Merci ! :) :)
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Mélange racémique

Message par ÇaRame »

P1EnSueur a écrit : 24 octobre 2020, 17:37
Mais dans un énoncé de ce genre : "La cétirizine est une molécule chirale aux propriétés antihistaminiques. Seule la lévocétirizine,
représentée ci-dessous, a un intérêt thérapeutique, avec un dosage habituel des spécialités à 5 mg." avec des réponses du type :
C. Le dosage habituel des spécialités à base de cétirizine racémique est de 5 mg
D. Le dosage habituel des spécialités à base de cétirizine racémique est de 2,5 mg
E. Le dosage habituel des spécialités à base de cétirizine racémique est de 10 mg
Pour ce genre de questions, on te dit que seule la lévocétirizine a un intérêt thérapeutique à un dosage de 5mg. Donc à partir de ta molécule chirale la cétirizine racémique, tu vas avoir moitié lévo et moitié dextro. Donc tu dois partir de 10mg de la molécule de départ pour avoir 5mg de lévo et 5mg de dextro ;)
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Re: Mélange racémique

Message par P1EnSueur »

Ah oui je vois !! Merci pour ton aide !! :D :D
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
Répondre

Retourner vers « 3) Isomérie »