Chiralité et doubles liaisons

Pour les questions portant sur le cours d'isomérie c'est ici
Répondre
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Chiralité et doubles liaisons

Message par Hb95 »

Bonjour , je ne comprend pas très bien la chiralité des molécules et les doubles liaisons , est ce que quand on a un C=C les carbones sont asymétriques ? Je pense qu'ils ne le sont pas mais je ne comprend pas pourquoi on peut dire qu'il y a diastereo-isomérie ZouE , ce sont des stéréo-isomère de configuration donc ils ne devrait pas avoir des C*? Merci d'avance pour l'aide.
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Chiralité et doubles liaisons

Message par Haterind »

Salut!

Effectivement, pour parler de C*, il faut que le carbone porte 4 substituants differents, donc qu'il fasse quatre liaisons, ou qu'il soit hybridé sp3, comme tu préfères ;) .

De cette façon, un C=C n'est pas asymétrique.

Mais attention, on peut bien parler de diastéréoisomères pour une double liaison, c'est un cas particulier puisque l'on parle d'isomère de configuration (il est nécessaire de casser au moins une liaison pour passer d'un isomère à l'autre) dit géométrique.
Et si tu veux, on ne parle pas d'énantiomère, car cela impliquerait de la chiralité, ce qui n'est pas le cas d'une double liaison ou tu ne peux pas donner de configuration R ou S à ton carbone :D .

Est ce plus clair ainsi?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 3) Isomérie »