Molécule chirale ou non?

Des questions sur le cours "De l'Atome aux Molécules/Fonctions chimiques/nomenclature" c'est ici !
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Molécule chirale ou non?

Message par Haterind »

Normalement oui, mais comme ce n'était pas un carbone asymétrique je l'ai remis dans le bon sens directement pour que tu puisses comparer la molécule initiale avec son reflet, j'ai été un peu rapide.

Mais pour que tu vois bien, j'ai pris un autre exemple avec un carbone vraiment asymétrique pour que tu vois bien la différence entre un composé chiral ou non.
Screenshot_20201015-193218.jpg
Là tu vois bien que ce ne sont pas les mêmes molécules à gauche et à droite, parce que nous avons 4 substituants différents!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Yousra22
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2020, 21:19

Re: Molécule chirale ou non?

Message par Yousra22 »

Haterind a écrit : 15 octobre 2020, 19:37 Normalement oui, mais comme ce n'était pas un carbone asymétrique je l'ai remis dans le bon sens directement pour que tu puisses comparer la molécule initiale avec son reflet, j'ai été un peu rapide.

Mais pour que tu vois bien, j'ai pris un autre exemple avec un carbone vraiment asymétrique pour que tu vois bien la différence entre un composé chiral ou non.
Screenshot_20201015-193218.jpg

Là tu vois bien que ce ne sont pas les mêmes molécules à gauche et à droite, parce que nous avons 4 substituants différents!
ah d'accord je vois merci :) , et du coup cette molécule serait chirale ou pas ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Molécule chirale ou non?

Message par Haterind »

Ducoup la molécule dessinée oui, mais attention aux possibles mésos avec ça :!:

Voici ce que ça doit te donner :
Screenshot_20201016-151002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Yousra22
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2020, 21:19

Re: Molécule chirale ou non?

Message par Yousra22 »

Haterind a écrit : 16 octobre 2020, 15:12 Ducoup la molécule dessinée oui, mais attention aux possibles mésos avec ça :!:

Voici ce que ça doit te donner :

Screenshot_20201016-151002.jpg
mais pourtant la molécule que j'ai dessiné a un axe de symétrie alors pourquoi elle est chirale T_T ? (désolée d'insister là-dessus mais j'ai l'impression qu'on ne sait jamais quand un axe ou un carbone asymétrique est suffisant pour conclure sur la charité et ca m'embête un peu... :( )
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Molécule chirale ou non?

Message par Lounes.dah »

Pour que cette molécule ait un axe de symétrie il aurait fallu que les 2 CH3 soit en avant (ou les 2 arrières) faut qu’ils soient dans le même plan en somme, ce qui n’est pas le cas ici ;)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Yousra22
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2020, 21:19

Re: Molécule chirale ou non?

Message par Yousra22 »

Lounes.dah a écrit : 16 octobre 2020, 19:44 Pour que cette molécule ait un axe de symétrie il aurait fallu que les 2 CH3 soit en avant (ou les 2 arrières) faut qu’ils soient dans le même plan en somme, ce qui n’est pas le cas ici ;)
mais pourquoi on n'a pas résonné comme ca pour la molécule avec les deux phenyles ? :?:
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Molécule chirale ou non?

Message par Haterind »

On a pas raisonné comme ça avec tes phényls parce que ta molécule ne possède pas de carbone asymétrique, donc elle est FORCEMENT achirale et il ne sert alors à rien de trop réfléchir sur une configuration de molécule qui ne changera pas quoi qu'il arrive!

Je te conseille vivement de retenir ça (mais avant tout de comprendre comme tu essaies de le faire :D ), ça peut grandement t'aider :
Alors pour être bien clair sur ce que je vais dire :
- achirale = molécule superposable à son image dans un miroir plan (soit symétrique) ;
- chirale = molécule non-superposable à son image dans un miroir plan (soit asymétrique);

Donc, une molécule est Achirale (symétrique) dès lors qu'il n'y a aucun centres stéréogènes (carbone asymétrique). Si rien n'est asymétrique, alors il n'y a aucune raison que son image dans un miroir plan change sa configuration.

MAIS, une molécule est chirale (asymétrique) s'il y a au moins un C*, ET que ce n'est pas un composé méso (avec un axe ou un centre de symétrie).
Maintenant si tu as bien compris, tu devrais savoir réappliquer ce raisonnement!
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Molécule chirale ou non?

Message par Lounes.dah »

En faite si t’as molécule à UN SEUL carbone asymétrique elle est forcément chirale
Par contre si elle en a plusieurs elle PEUT être achirale si Elle a un plan ou centre de symétrie
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
benjam94
Tuteur
Tuteur
Messages : 151
Enregistré le : 31 août 2020, 15:58

Re: Molécule chirale ou non?

Message par benjam94 »

Et si elle a aucun C*, est elle forcément achirale ? comme dans le cas de la molécule du cb de la dernière fois
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Molécule chirale ou non?

Message par Haterind »

Bonsoir!

Oui, si une molécule ne possède pas de centres stéréogènes, alors la molécule est FORCEMENT achirale.

Achiral = symétrique, donc si une molécule n'a pas un seul carbone asymétrique, cela va être compliqué pour elle d'être asymétrique (ou chirale) ;) .
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 1) De l'Atome aux Molécules/Fonctions chimiques/nomenclature »