Molécule chirale ou non?

Des questions sur le cours "De l'Atome aux Molécules/Fonctions chimiques/nomenclature" c'est ici !
Yousra22
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2020, 21:19

Molécule chirale ou non?

Message par Yousra22 »

Bonjour,

ce composé est-il chiral ou achiral ? merci d'avance ! ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: chiralité

Message par Haterind »

Bonsoir!

Excuse nous du délai, mais ducoup t'as molécule ne possède pas de carbone asymétrique dutout (car ton carbone centrale ne possède pas 4 substituants différents :D ). Elle est donc achirale!

Est ce que tu as besoin d'une explication plus précise sur ça où c'est bon?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Marocainveineux
Messages : 2
Enregistré le : 29 août 2020, 23:48

Re: chiralité

Message par Marocainveineux »

Haterind a écrit : 13 octobre 2020, 00:03 Bonsoir!

Excuse nous du délai, mais ducoup t'as molécule ne possède pas de carbone asymétrique dutout (car ton carbone centrale ne possède pas 4 substituants différents :D ). Elle est donc achirale!

Est ce que tu as besoin d'une explication plus précise sur ça où c'est bon?
Excusez moi mais je ne comprends pas aussi la non chiralité de cette molécule :?
La non présence de carbonne asymétriques n'est pas suffisant pour dire qu'une est achiral normalement et en plus elle ne possède ni plan ni d'axe de symétrie donc je n'arrive pas à comprendre :cry:
Si quelqu'un pourrait m'aider sur ce coup ça serait top :cry:
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: chiralité

Message par Haterind »

Bonjour!

Alors pour être bien clair sur ce que je vais dire :
- achirale = molécule superposable à son image dans un miroir plan (soit symétrique) ;
- chirale = molécule non-superposable à son image dans un miroir plan (soit asymétrique);

Donc, une molécule est Achirale (symétrique) dès lors qu'il n'y a aucun centres stéréogènes (carbone asymétrique). Si rien n'est asymétrique, alors il n'y a aucune raison que son image dans un miroir plan change sa configuration.

MAIS, une molécule est chirale (asymétrique) s'il y a au moins un C*, ET que ce n'est pas un composé méso (avec un axe ou un centre de symétrie).

Donc, la molécule représenté ici est Achirale (symétrique) pour deux raisons :
1 - Il n'y a pas de C*, donc impossibilité d'avoir une inversion de configuration.
2 - Il y a un axe de symétrie, donc la molécule ne pourras, quoi qu'il arrive, pas être chirale.

Voilà pour le résumé de cette notion, est ce que c'est mieux comme cela :D ?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Marocainveineux
Messages : 2
Enregistré le : 29 août 2020, 23:48

Re: chiralité

Message par Marocainveineux »

Haterind a écrit : 14 octobre 2020, 11:11
Okk merci beaucoup tout est plus claire maintenant :D
Yousra22
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2020, 21:19

Re: chiralité

Message par Yousra22 »

Haterind a écrit : 14 octobre 2020, 11:11 Bonjour!

Alors pour être bien clair sur ce que je vais dire :
- achirale = molécule superposable à son image dans un miroir plan (soit symétrique) ;
- chirale = molécule non-superposable à son image dans un miroir plan (soit asymétrique);

Donc, une molécule est Achirale (symétrique) dès lors qu'il n'y a aucun centres stéréogènes (carbone asymétrique). Si rien n'est asymétrique, alors il n'y a aucune raison que son image dans un miroir plan change sa configuration.

MAIS, une molécule est chirale (asymétrique) s'il y a au moins un C*, ET que ce n'est pas un composé méso (avec un axe ou un centre de symétrie).

Donc, la molécule représenté ici est Achirale (symétrique) pour deux raisons :
1 - Il n'y a pas de C*, donc impossibilité d'avoir une inversion de configuration.
2 - Il y a un axe de symétrie, donc la molécule ne pourras, quoi qu'il arrive, pas être chirale.

Voilà pour le résumé de cette notion, est ce que c'est mieux comme cela :D ?
merci pour la réponse claire ! mais je ne comprends toujours pas car les deux phenyles ne sont pas dans le meme plan, si on fait son image par rapport à un miroir on verra que ca ne se superposera jamais à cause de ca... :/
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Molécule chirale ou non?

Message par Haterind »

Bonsoir!

Je t'ai fais le raisonnement entier sur feuille ci-jointe ici :
Screenshot_20201014-224401.jpg
Bien sûr ce raisonnement ne doit pas se faire le jour de l'exam, parce que trop long! Tu repères bien que ton carbone central n'est pas asymétrique? Si oui, alors forcément ta molécule sera achirale ;) .

Est ce que tu as compris?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Yousra22
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2020, 21:19

Re: Molécule chirale ou non?

Message par Yousra22 »

Haterind a écrit : 14 octobre 2020, 22:47 Bonsoir!

Je t'ai fais le raisonnement entier sur feuille ci-jointe ici :

Screenshot_20201014-224401.jpg

Bien sûr ce raisonnement ne doit pas se faire le jour de l'exam, parce que trop long! Tu repères bien que ton carbone central n'est pas asymétrique? Si oui, alors forcément ta molécule sera achirale ;) .

Est ce que tu as compris?
mais lorsque qu'on fait pivoter la molécule, le phenyl de gauche qui était devant devient en arrière non?
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Molécule chirale ou non?

Message par Lounes.dah »

salut, oui tout à fait c'est ce qu'il a illustré dans la partie droite de son dessin avec la rotation à 180 degrés ;)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Yousra22
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2020, 21:19

Re: Molécule chirale ou non?

Message par Yousra22 »

Lounes.dah a écrit : 15 octobre 2020, 18:13 salut, oui tout à fait c'est ce qu'il a illustré dans la partie droite de son dessin avec la rotation à 180 degrés ;)
mais normalement meme on faisant tourner la molécule on retombe sur l'image du miroir à chaque fois puisque si le phényl de gauche est devant et qu'on le tourne on aura celui qui était à droite mais qui devient devant aussi non? comme ci-dessous :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « 1) De l'Atome aux Molécules/Fonctions chimiques/nomenclature »