Acidité d'une molécule vue en QCM

Des questions sur le cours "De l'Atome aux Molécules/Fonctions chimiques/nomenclature" c'est ici !
Répondre
Romanov
Messages : 52
Enregistré le : 01 septembre 2020, 18:09
Localisation : Chez moi

Acidité d'une molécule vue en QCM

Message par Romanov »

Bonjour à les gens. J'ai des questions par rapport à un item de qcm sur cette molécule :
Image
La question est : le carbone C1 est-il plus ou moins acide que C8. Moi ma question est : le carbone C1 est-il acide tout court ? Il me semble étonnant qu'un carbone ne possédant pas d'atome d'hydrogène puisse être considéré comme acide... Ou alors ça veut dire qu'il peut libérer un proto de son noyau, auquel cas ce n'est plus du carbone mais un isotope du Bore... Je sais pas si je me casse la tête pour rien, si c'est une erreur dans le qcm ou si quelque chose m'échappe. May you help me ?
Vin avec moi dans le faux rhum, y a de la poire, de la pomme et des scoubidoubidou
1000010 1001111 1001110 1001010 1001111 1010010 (plus accessible que les codes stupides de Markgraf)
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: Acidité d'une molécule vue en QCM

Message par Hajar »

Salam salam,

En effet tu as raison le carbone entouré de 3 groupements CH3 N’EST PAS ACIDE. C’est la définition de base de ce chapitre : « un acide est une espèce capable de libérer un proton H+ » pas de liaison a l’hydrogène pas de possible libération de proton.

Aussi fais attention : dans ce chapitre quand on parle libération ou d’acquisition de proton on ne pas JAMAIS des protons du noyau de l’atome. Si on touche le noyau dans ce cas c’est par exemple de la radioactivité et on est plus dans le même champs d’action.

J’espère que cest clair ;)

Bon courage pour ton wknd !!
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
le.roi.singe

Re: Acidité d'une molécule vue en QCM

Message par le.roi.singe »

Hajar a écrit : 25 septembre 2020, 18:37
Aussi fais attention : dans ce chapitre quand on parle libération ou d’acquisition de proton on ne pas JAMAIS des protons du noyau de l’atome. Si on touche le noyau dans ce cas c’est par exemple de la radioactivité et on est plus dans le même champs d’action.
Bonjour,

Merci, je ne le savais pas.
Mais alors... de quel "proton" parle t on ?
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Acidité d'une molécule vue en QCM

Message par Lounes.dah »

Salut ! Proton = H+ donc un hydrogène qui a perdu un électron (pas si loin d’un proton en effet)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « 1) De l'Atome aux Molécules/Fonctions chimiques/nomenclature »